dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’an 63 de l’indépendance: un carnaval réussi pour la plateforme « La Voix du Peuple » à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une journée d’effervescence qu’a connue la ville de Conakry à l’occasion de l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Le carnaval tenu sur initiative de la plateforme « La Voix du Peuple » a été un grand succès. Jeunes et femmes venus d’un peu partout de la capitale, et vêtus en grand nombre des t-shirts sur lesquels l’on pouvait voir « 63 ans d’indépendance » avaient rallié le rond-point de Hamdalaye dans la matinée. De là, ils avaient marché jusqu’à l’héliport du quartier « Belle vue ». C’est de cette manière qu’ils ont célébré ce nouvel an de la proclamation de l’indépendance du pays, rapporte un journaliste de Laguine.info qui était sur place.

Le carnaval par lequel la plateforme « La Voix du Peuple » a célébré l’an 63 de l’indépendance de la Guinée a été lancé pour la première fois en 2017. Le président de ladite plateforme l’a rappelé dans son allocution de circonstance. D’après lui, l’objectif est de reconnecter la jeunesse avec le passé du pays.

 

Sekou Alphonse Mara, coordinateur de la plateforme « La Voix du Peuple » en même et journaliste à Espace FM

« Cette année, il y a de la nouveauté compte tenu du contexte. Nous sommes dans un nouveau régime qui prend déjà son ampleur, surtout d’attirer l’attention de la jeunesse parce que le mot d’ordre du comité national du rassemblement pour le développement c’est de rapprocher les guinéens. Cette initiative, nous l’avons débutée en 2017, mais c’était un coup d’essai qui a réussi et on a décidé de refaire afin de permettre aux jeunes de se reconnecter avec le passé, parce que ce sont les jeunes qui ont permis à la Guinée d’accéder à l’indépendance. Donc le challenge, on fait ça souvent pour prouver qu’elle peut être être l’avenir du pays, et c’est par ces activités qu’on saura le guinéen qui s’interroge sur le devenir de la Guinée », a dit Sekou Alphonse Mara, coordinateur de la plateforme « La Voix du Peuple » en même temps journaliste à Espace FM.

Comme en 2020, il n’y a pas eu de festivités officielles cette fois encore. Motif évoqué, la pandémie de Coronavirus qui continue à sévir dans le pays. Mais un peu partout dans le pays, autorités locales, leaders d’opinions et citoyens ont célébré l’an 63 de l’indépendance de la Guinée à leurs manières.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS