samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’an 63 de l’indépendance de la Guinée : le rendez-vous célébré aussi à Maci

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une première à Maci. Cette fois le 02 octobre n’est pas passé inaperçu dans cette sous-préfecture de Pita. Au contraire, cette date marquant l’an 63 de l’accession du pays à l’indépendance y a été bel et bien célébrée. L’initiative est du nouveau sous-préfet récemment nommé suite à l’avènement du CNRD au pouvoir. C’est le mât du siège de ladite sous-préfecture qui a servi de cadre à la célébration. Sur place, plusieurs discours ont été tenus. Des allocutions exhortant au soutien et à l’accompagnement du nouveau régime dans la conduite de la transition en cours, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Maci.

Jeunes, sages, femmes et autorités, tous se sont donnés rendez-vous devant le siège de la sous-préfecture dès 7h (heure locale). Aux environs de 8h30, la phase des discours a été ouverte. Le tout premier à passer au mât pour s’adresser au public a été le Lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, actuel sous-préfet de Maci.

 

« Durant ces 63 années, plusieurs événements douloureux que glorieux ont jalonné notre parcours. L’avènement du CNRD du président colonel Mamady Doumbouya aux commandes de la nation le 05 septembre 2021 a été salué par l’ensemble des fils et filles de la Guinée. La liesse populaire sur toute l’étendue du pays est l’expression vivante. Les premiers actes posés ainsi que les engagements pris lors de la cérémonie d’investiture le 1er octobre 2021 prouvent la volonté du CNRD à réunifier les différentes composantes sociales qui étaient fragilisées et à rétablir la confiance entre gouvernants et gouvernés. L’engagement de faire de la justice la boussole de toute la nouvelle gouvernance offre au pays des meilleures perspectives d’avenir. Par conséquent, je vous appelle au travail, à la cohésion sociale, à la culture de la paix et à l’acceptation de nos différences. Bref accompagner le CNRD dans ses nobles missions. A la place de la haine de l’autre et de toutes les formes de brimades, de discrimination et de violences. Cultivons les graines d’une nation unie et forte pour le bien-être de tous les guinéens. Joyeux anniversaire au glorieux peuple de Guinée », à laissé entendre l’actuel homme fort de la sous-préfecture de Maci.

Juste après le sous-préfet, c’est le maire qui a suivi dans la prise de parole. Dans une allocution très brève, il a appelé à plus de cohésion entre guinéens.

 

« On doit être uni et continuer à travailler pour le développement non seulement de Maci mais aussi du reste de la Guinée. Tour ça ne peut se faire que dans la cohésion. Alors je vous y invite vivement. Accompagnons surtout le nouveau régime », a dit Mamadou Bailo Diallo, maire de Maci.

Toutes les autorités locales ont eu à donner leurs mots de circonstance. Le point commun dans les discours tenus a été l’appel au « soutien et à l’accompagnement du CNRD ». De son côté, le représentant de la direction sous-préfectorale de l’éducation de Maci, a attiré l’attention sur le manque d’enseignants dans plusieurs écoles de la place.

« On a beaucoup d’écoles sans enseignants au complet. Certaines sont même fermées par manque d’enseignants. Nous demandons à la junte de nous aider à régler cet état de fait qui constitue un problème majeur pour la sous-préfecture », a indiqué Elhadj Hattabiou Bah.

Les femmes qui étaient présentes à la célébration, ont aussi eu droit à quelques minutes d’intervention. En plus d’exprimer leur soutien au CNRD, elles ont demandé à celui-ci d’impliquer la couche féminine de Maci dans la gestion des organes de la transition.

« Nous femmes de Maci, sommes derrière du CNRD et du colonel Doumbouya. Nous les soutenons et nous les accompagnons. Nous femmes de Maci voulons aussi être nommées dans les différents organes de la transition », a fait savoir leur porte-parole, Mariame Benté Diallo.

C’est le président du district de Maci centre, Thierno Sounounou Diallo, qui a parlé au nom des sages. Tout en rappelant que ce 02 octobre marque un évènement historique et glorieux pour la Guinée, il a souhaité que le colonel Doumbouya réussisse dans la gestion de la transition.

La célébration du 02 octobre à Maci a pris fin par des prières et bénédictions en faveur du développement de la Guinée et du bien-être des guinéens.

Oury Maci Bah, depuis Maci pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS