samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Prestation de serment du Colonel Doumbouya : réaction de quelques citoyens de Conakry  

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1er octobre 2021 en tant que président de la transition. Quelques heures après cette prestation de serment du tombeur d’Alpha Condé, des citoyens de Conakry ont réagi au micro de Laguinee.info à travers un de ses reporters. Même si certains d’entre eux ont apprécié la démarche des nouvelles autorités, d’autres par contre ont émis des doutes par rapport à l’objectif visé par l’homme fort du pays.

Près d’un mois après son putsch perpétré contre le régime d’Alpha Condé, le Colonel Mamady Doumbouya a officiellement pris fonction ce vendredi, en tant que président de la transition. A Conakry, cette démarche de prestation de serment de l’homme fort du pays est diversement appréciée par les citoyens.

 

Mamadou Hady Baldé, diplômé en Science politique

Mamadou Hady Baldé est diplômé en Science politique. Il estime que ceci constitue un espoir pour le peuple de Guinée. « La prestation de serment du Colonel Mamadi Doumbouya en temps de la transition suscite un grand espoir pour le peuple et ça marque un tournant décisif pour la Guinée. Donc, je pense qu’il fera de son mieux pour respecter ses engagements. C’est une bonne chose qui est entreprise par le président Doumbouya, d’avoir élaboré une charte sans mentionner la durée de la transition, qui sera la proposition de toutes les forces vives de la nation. Mais, je souhaiterais que la durée de la transition soit d’au maximum un 1 an », a-t-il dit.

Contrairement à son prédécesseur, Mamadou Moussa Diallo, diplômé en Droit des Affaires laisse entendre qu’en prêtant serment, le Colonel Doumbouya a un objectif visé, qui est celui de légitimer son Coup d’Etat.

 

Mamadou Moussa Diallo, diplômé en Droit des Affaires

« La prestation de serment de Mamady Doumbouya en tant que président de la transition n’a pas beaucoup d’importance à mes yeux, parce qu’il n’est pas élu par les urnes mais plutôt c’est à travers un coup d’Etat qu’il est arrivé au pouvoir. Il veut juste légitimer son pouvoir, car c’est devenu une coutume dans le monde, le chef d’un groupe qui opère un Coup d’Etat devient automatiquement président », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, Mamadou Moussa Diallo s’est prononcé sur la durée de la transition. « A mon avis, il a berné les forces vives. Si la durée de la transition ne figure pas dans la charte qu’ils ont élaborée, alors c’est le seule point qui n’y figure donc y a quelque chose qui se cache derrière, car c’est le point qui fait le plus de doute dans cette transition. Donc, je préfère que la durée de la transition soit de 2 ans au maximum, mais à travers l’aide de tous il pourra mettre l’essentiel en place surtout d’organiser les élections »,a-t-il dit.

Mamadou Chérif Haïdara veut attendre la fixation de la durée de la transition pour se prononcer. « Je m’abstiens de tout commentaire d’abord jusqu’à ce que la durée de la transition soit publiée, car j’ai des doutes jusqu’à présent sur la situation socio-politique du pays», a-t-il fait savoir.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS