Le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a reçu mercredi 29 septembre 2021 une délégation de trois membres de la junte militaire guinéenne, le Comité national pour le Rassemblement et le développement (CNRD), à Jubilee House, Accra.
La délégation, conduite par le colonel Sadiba Koulibaly, commandant en second du CNRD, était au siège de la présidence ghanéenne pour informer le président Akufo-Addo, président de l’Autorité de la CEDEAO, de la feuille de route qui a été mise en place pour assurer une transition en douceur et un retour à un régime démocratique et constitutionnel en Guinée.
Dans ses remarques, le colonel Sadiba Koulibaly a déclaré au président que dix (10) jours de consultations avec les principales parties prenantes en Guinée avaient conduit à l’élaboration et à l’adoption d’une nouvelle charte de transition, qui renforce la détermination des dirigeants militaires à ramener le pays au régime civil.
Selon lui, la Charte soulignait, en particulier, que les membres de la transition ne pourront pas se présenter aux élections présidentielles et législatives, ajoutant qu’un Premier ministre civil dirigerait le gouvernement de transition.
Col. Koulibaly a également noté que le CNRD comprend et accepte les décisions prises et les sanctions imposées à la Guinée par l’Autorité. Il a toutefois appelé la CEDEAO à examiner les circonstances particulières qui ont conduit aux événements du 5 septembre 2021.
En ce qui concerne la conduite des élections présidentielles et législatives, dans le délai de six (6) mois stipulé par la CEDEAO pour le retour au régime démocratique, la délégation a plaidé auprès de l’Autorité pour qu’elle reconsidère sa décision, car la Guinée n’a pas la capacité de le faire dans le délai indiqué.
Il a expliqué que les dirigeants militaires avaient pris la décision de procéder à un recensement national, de restructurer le code électoral et de créer un nouvel organe électoral afin de pouvoir conduire des élections libres et équitables.
De son côté, le président Akufo-Addo a réaffirmé la condamnation sans réserve du coup d’État par la CEDEAO, car il était contraire au Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui exige que le pouvoir politique soit atteint par le vote et non par la balle.
Prenant connaissance de la nouvelle Charte de transition, le président de la CEDEAO a laissé entendre qu’il s’agissait d’un pas dans la bonne direction et a été encouragé par la décision du CNRD d’informer régulièrement l’Autorité des chefs d’État de la CEDEAO sur l’évolution du processus de transition.
Le président Akufo-Addo est resté sans équivoque quant au calendrier de tenue des élections, affirmant que six (6) mois suffisent pour un tel exercice.
Il a assuré les dirigeants guinéens de l’engagement de la CEDEAO à aider à la refonte du processus électoral, en fournissant un soutien technique à la Guinée.
Le président Akufo-Addo a souligné la nécessité pour les dirigeants militaires en Guinée de tenir compte des décisions de l’Autorité, car tout le poids de la communauté internationale est fermement derrière toute décision prise par la CEDEAO.
Sur la question controversée de l’arrestation du président Alpha Condé, le président de la CEDEAO s’est dit préoccupé par son maintien en détention, sa sécurité physique et son incapacité à exprimer ses droits humains fondamentaux.
À cet effet, le président Akufo-Addo a réitéré la demande de la CEDEAO pour la libération immédiate et inconditionnelle du président Alpha Condé.
Col. Koulibaly a rassuré le président Akufo-Addo sur le fait que le président Condé était en bonne santé et qu’il est correctement pris en charge, ajoutant que le président Condé a toujours accès à son médecin personnel.
Source : Presidence ghanéenne