Conformément à la charte de la transition, les partis politiques guinéens ont 15 représentants au Conseil National de la Transition (CNT). Présent ce vendredi, 1er octobre 2021 au Palais du peuple pour assister à la prestation de serment du Colonel Mamadi Doumbouya, le président du Bloc Libéral (BL) a été interpellé sur le sujet. Selon Dr Faya Millimono, les concertations entre les partis politiques sont en cours et un consensus sera trouvé, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
Dr Faya Millimono fonde l’espoir que les partis politiques trouveront un consensus sur le choix de leurs représentants au CNT. « Il y aura un consensus. Les concertations sont en cours, les critères seront définis par les partis politiques. Ce sont des organisations dirigées par des personnes responsables. Il ne faut pas voir le diable partout, il y aura un consensus. Et les 15 représentants qui seront choisis pour leurs compétences et leurs intégrités appartiendront au CNT au nom des partis politiques et apporteront leur pierre », a rassuré Dr Faya Millimono.
En ce qui concerne l’investiture du président de la transition, le président du BL souligne que c’est l’histoire de la Guinée qui se répète.
« C’est l’histoire de la Guinée qui continue à s’écrire. Nous assistons à une autre tentative de faire renaître notre République, parce qu’à partir de maintenant, nous allons penser à la réécriture d’une Constitution. Cela veut dire que c’est comme si nous sommes en train d’établir notre extrait de naissance, alors que demain nous aurons 63 ans d’existence. Ça devait interpeller l’élite de ce pays à prendre le peuple un peu plus au sérieux », a lancé Dr Faya Millimono.
Depuis le Palais du peuple, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88