L’Association pour la Défense des Elèves, Etudiants et Chômeurs de Guinée (ADECC-Guinée) s’est faite entendre à son tour vis-à-vis du CNRD. Elle l’a fait à travers une conférence de presse animée ce jeudi, 30 septembre 2021 à la maison commune aux journalistes de Kipé. Il a été question pour elle d’apporter son soutien au nouveau régime en place et de plaider auprès de celui-ci en faveur de la réalisation de son projet « 6000 stages directs », rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le projet « 6000 stages directs » est une proposition de solution au chômage des jeunes guinéens. C’est ce qui ressort des explications de Fodé Moussa Sylla, président de l’ADECC-Guinée.
« En ma qualité de porteur de l’initiative prioritaire « 6000 stages directs » avec pour objectif la réponse des administrations publiques et privées et périphériques contre le chômage en 2021, et président de l’association pour la défense des élèves, étudiants et chômeurs de Guinée, nous mettons très humblement tout notre espoir sur votre diligence habituelle pour la mise en place de cette initiative qui va considérablement restaurer la confiance entre l’Etat et sa jeunesse d’une part, et contribuera nettement à améliorer votre réputation au sein de la jeunesse guinéenne qui fonde tout son espoir et son soutien en votre haute et déférente personnalité ainsi qu’à votre vaillante équipe », a-t-il dit.
Pour attirer de plus l’attention des nouvelles autorités sur sa préoccupation par rapport au manque d’emploi dont souffre la jeunesse du pays, l’ADECC-Guinée envisage deux actions dans les jours à venir.
« Dans les jours à avenir, nous associerons l’ensemble des acteurs à une initiative transpartisane sous la forme d’une charte dédiée à la jeunesse dénommée » le chômage n’est pas une fatalité » suivi d’une marche pacifique en faveur de la création des meilleures conditions d’accès à des emplois et à des stages à l’endroit des diplômés sans emplois, des chômeurs de longue durée ainsi que des personnes peu qualifiantes dans le but d’attirer l’attention des hautes autorités sur le niveau de précarité qui prévaut dans le pays », a indiqué Fodé Moussa Sylla.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info