dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah :  Les autorités en guerre contre les ordures

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une journée d’assainissement qu’a connue ce mercredi, 29 septembre 2021 la ville de Faranah. Autorités et population, toutes étaient au rendez-vous. Elles ont nettoyé de l’enceinte de l’hôpital régional jusqu’à la place des martyrs en passant par le grand rond-point et la ruelle devant la mairie, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Selon le directeur communal de la jeunesse, cet acte civique est en guise de préparation de la fête de l’indépendance.

 

Fode Aboubacar Kouyaté, directeur communal de la jeunesse à Faranah

« Cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête d’indépendance du 02 octobre. Nous avons jugé nécessaire de rendre la ville propre, mais avec les corps habillés. Nous sommes sortis avec les autorités communales, préfectorales, du gouvernorat, les militaires et civiles pour rendre propre avant la fête du 02 octobre prochain et c’est pour montrer aussi que la population et son armée sont indissociables. Donc si c’est vrai que les militaires viennent du civil mais aussi sa femme est civile, ses enfants sont civils, il va encore se retourner au sein des  mêmes civils. Donc c’est spécifiquement choisi cette journée pour travailler ensemble et montrer aux citoyens que son armée est à sa disposition », a dit Fode Aboubacar Kouyaté, directeur communal de la jeunesse à Faranah.

Dans la journée, plusieurs lieux publics ont été assainis. Doussou Condé, citoyenne, fait partie de ceux qui ont pris part à l’activité.

 

Doussou Condé, citoyenne de Faranah

« Nous avons pu nettoyer l’enceinte de l’hôpital régional, devant la tribune, toujours en nettoyant. Nous avons pris l’artère principale et revenir pour terminer au niveau de la commune. C’est une belle initiative. Les autorités elles-mêmes ont participé à l’assainissement. Pour nous, c’est de la joie de voir que les autorités s’impliquent parce que nous voulons vraiment adhérer à leur initiative. Je demande à la population d’arrêter de mettre les ordures dans les caniveaux et dans les rues. Chacun n’a qu’à chercher une poubelle pour mettre les ordures dedans. Nous voulons que Faranah soit la ville la plus propre de la Guinée », a-t-elle indiqué.

Le gouverneur de Faranah a présidé le lancement de la journée d’assainissement de la ville. Dans ses mots de circonstance, il a fait savoir qu’il essaiera de pérenniser l’initiative.

 

Colonel Malick Diakité, gouverneur de la région administrative de Faranah

« Nous allons essayer de pérenniser cela dans l’intérêt Supérieur de la population. Je remercie la jeunesse et les femmes de Faranah, toute la population de Faranah mais aussi les forces de défense et de la sécurité qui ne ménagent aucun effort pour que la cohabitation soit pacifique entre nous, pour qu’il ait une certaine confiance entre les populations et sa force de défense et de sécurité. C’est le lieu, au nom de monsieur le président de la république, commandant en chef des forces armées guinéennes, président du CNRD, de remercier la population de Faranah, leur dire que nous sommes là pour eux, nous sommes là pour les soutenir. Ça prouve  à suffisance que les populations de Faranah adhèrent aux idéaux du CNRD », a laissé entendre le colonel Malick Diakité, actuel gouverneur de la région de Mamou.

De Faranah,Ibrahima Oularé pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS