vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Banian/Faranah: les cultivateurs se plaignent du faible rendement de leurs champs d’arachides

À LIRE AUSSI

spot_img

Trois mois après la semence, l’heure est à la récolte dans les champs d’arachides à Banian, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Faranah. Mais cette année, le rendement est très faible. C’est ce qui ressort des propos de nombreux cultivateurs de la localité auxquels notre correspondant régional à tendu son micro ce lundi, 27 septembre 2021.

 

Un peu partout dans les différentes localités de Faranah, l’on se plaint du faible rendement des champs d’arachides. A Banian, Fanta Traoré a été notre première interlocutrice.

« Malgré que nous nous sommes levés tôt cette année pour le respect du calendrier agricole de l’arachide, le rendement n’a pas été grand. On ne sait pas pourquoi. Cette année, on ne sait pas ce qu’on va faire pour garnir la sauce avec la pâte d’arachides », a-t-elle dit.

Même cri de cœur de la part de Demba Mara. A son tour, elle a fait savoir que son champ d’arachides n’a pas connu un rendement considérable cette fois. Du coup, a-t-elle ajouté, il y a lieu de s’inquiéter pour la prochaine semence.

A neuf kilomètres de Bandian, se trouve un secteur qui s’appelle Famoyah. Mais de ce côté les avis des cultivateurs sur le rendement des champs d’arachides diffèrent. Certains s’en réjouissent, d’autres par contre s’en plaignent.

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS