dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dossier du 28 septembre 2009 : « le professeur Alpha Condé n’était pas prêt »

À LIRE AUSSI

spot_img

A quelques heures de la commémoration des massacres du 28 septembre 2009, Laguinee.info a donné la parole à la présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis (AVIPA). Une occasion pour Asmaou Diallo de dénoncer le manque de volonté politique du régime déchu d’organiser ce procès tant attendu par les victimes et le peuple de Guinée. Selon madame Diallo, c’est l’ancien président Alpha Condé qui constituait un blocage à la tenue du procès lié à ces massacres.

Selon la présidente de l’AVIPA, plusieurs victimes qui réclamaient justice avec eux sont de nos jours décédées sans que le procès ne se tienne, encore moins bénéficier d’une réparation. Asmaou Diallo estime que c’était une volonté manifeste des autorités au plus haut niveau du régime d’Alpha Condé de fouler au sol les droits de ces victimes, malgré toutes les réclamations et plaidoyers.

 

Madame Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis (AVIPA) des massacres du 28 septembre 2009

« Depuis 2009 à nos jours, nous continuons à réclamer la justice. Une justice qui n’arrive pas au moment où on l’attendait parce qu’avant aujourd’hui, on a toujours voulu avoir la justice dans les années passées. Malheureusement, cela n’a pas vu le jour. On a perdu beaucoup de victimes. Il y avait même des victimes qui étaient là à chaque commémoration qui réclamaient elles-mêmes la justice. Aujourd’hui, ces victimes ne sont plus avec nous. C’est regrettable. On avait pensé qu’avec le régime civil, on allait avoir la justice, malheureusement cela n’a pas eu lieu. C’était un manque de volonté politique. Ça, c’était connu de tout le monde. Si le professeur Alpha Condé était prêt à ce que le jugement soit fait, ça allait se faire immédiatement. Malheureusement, il n’était pas prêt. C’est quelque chose qui n’était pas dans son programme. Ça ne pouvait pas se tenir », a fustigé Asmaou Diallo.

Ces victimes et parents de victimes espèrent qu’avec l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités militaires, que ce procès ait lieu afin que les victimes soient rétablies dans leurs droits et que les auteurs de ces massacres puissent répondre de leurs actes.

Interview réalisée par Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS