dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Plusieurs militaires libérés : Me Bea souhaite que la mesure soit étendue à d’autres officiers

À LIRE AUSSI

spot_img

Sept citoyens dont 5 militaires détenus pour des raisons « politiques » à la maison centrale de Conakry ont bénéficié d’une liberté hier vendredi, 24 septembre 2021. Un motif de satisfaction pour Me Salifou Beavogui et leurs familles. L’avocat plaide pour la libération des autres militaires notamment le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et Jean Guilavogui détenus depuis 12 ans. Selon lui, une telle décision des nouvelles autorités créera un « boom » dans le cœur des guinéens. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce samedi.
Les nouvelles autorités continuent de donner du sourire aux détenus politiques et leurs familles. Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) à sa tête le colonel Mamady Doumbouya a fait  libérer sept (7) personnes dont 5 militaires qui étaient détenues à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois. Me Bea souhaite que les autres militaires détenus pour certains depuis 12 ans, bénéficient également de cette largesse des nouvelles autorités.  « Sept (7) personnes dont (5) militaires ont bénéficié d’une liberté définitive hier. Nous remercions les autorités. Nous souhaitons que les 5 de Kankan dont le commandant Hassimiou Camara bénéficient également de cette liberté.
Ce qui est important à souligner, c’est que tous les guinéens épris de paix et de justice, souhaitent vivement aujourd’hui la libération du commandant AOB et Jean Guilavogui. Une centaine au départ, ils ne sont que deux maintenant en détention. Et les deux, juridiquement il n’y a plus de dossiers contre eux dès lors que l’arrêt de la cour d’assise a été cassé et annulé par la cour suprême de Guinée. Et, le dossier est renvoyé devant le tribunal de première instance de Dixinn pour reprendre toute la procédure. Dans les conditions normales, le commandant AOB et Jean Guilavogui devaient être immédiatement remis en liberté.  Mais, voilà 12 ans qu’ils sont en détention. Nous demandons la clémence, la sagesse, la magnanimité  des nouvelles autorités afin que le colonel AOB soit libéré afin qu’il puisse aller se faire soigner. Il a une vieille maman de 83 ans qui pense toujours que son fils est en mission », a expliqué Me Bea.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS