samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Liste des promoteurs du 3ème mandat : Les précisions d’Ibrahima Diallo

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a procédé à la publication de la liste des promoteurs, commanditaires et complices du troisième mandat d’Alpha Condé. Bien qu’il ait décidé de poursuivre ces personnes devant les juridictions sur la base de l’article 24 alinéa 5 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, le FNDC précise tout de même qu’elles sont considérées pour le moment comme des présumées coupables. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 24 septembre 2021 au siège du mouvement à Kipé, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Répondant aux questions des journalistes sur le fondement de leurs accusations à l’encontre de ces personnes, le FNDC à travers son responsable des opérations a invoqué les dispositions de l’article 25 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance avant d’indiquer que ces personnes sont présumées coupables.

« C’est sur la base des instruments auxquels la Guinée est partie dont sur le plan régional l’article 25 alinéa 5 de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance dont l’une des dispositions indique que  » tout amendement ou révision des constitutions ou des instruments juridiques qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique est sanctionné « . Sur la base de cet article, il est bien indiqué que toutes les personnes qui ont assisté de près ou de loin à un changement anticonstitutionnel ne peuvent prétendre occuper un poste politique et ne peuvent prétendre se porter candidat aux élections dans une transition ayant pour objectif le retour à l’ordre constitutionnel et que toutes ces personnes sont poursuivables devant une juridiction compétente de l’Union africaine. Pour le moment, bien que nous ayons documenté tous leurs agissements, nous considérons ces personnes devant les juridictions comme étant des présumées coupables. C’est à la justice sur la base des preuves et sur la base de la défense de pouvoir dire que tel est innocent et tel est coupable », a précisé Ibrahima Diallo.

Poursuivant, le responsable chargé des opérations du FNDC est revenu l’objectif visé par le mouvement en élaborant cette liste des promoteurs du troisième mandat d’Alpha Condé.

« Le collectif des avocats du FNDC ont tous les éléments et ce collectif va mener des actions devant les juridictions compétentes les jours avenir. Et c’est devant ces juridictions que les preuves seront exposées. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la moralisation de la vie publique pour éviter à la Guinée cette situation à l’avenir. Nous insistons beaucoup là déçu, c’est pourquoi dès après la création du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), nous avons mis en place un système de monitoring qui avait pour travail de faire la veille sur les discours, les actes posés et les contributions allant dans le sens d’accompagner le 3ème mandat. Donc, nous avons documenté les agissements de toutes les personnes qui figurent sur cette liste et nous avons envoyé ces documents devant les juridictions internationales », a fait savoir Ibrahima Diallo.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS