C’est une décision diversement appréciée chez les Hommes de médias. Si certains d’entre eux ne l’apprécient pas au motif que Yacine Diallo et son équipe ne « se soucient guère du bien-être de la presse », d’autres par contre l’accueillent avec joie. C’est le cas du président de l’URTELGUI. Il s’est dit heureux que le CNRD ait autorisé la remise en marche de la HAC, Haute Autorité de la Communication. C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info ce jeudi, 23 septembre 2021.
Pour le président de l’URTELGUI, il était primordial que la HAC reprenne service. Ceci étant désormais acquis, a-t-il ajouté, le processus de production et de distribution de la carte professionnelle aux journalistes pourra se poursuivre malgré la période d’exception en cours dans le pays.
« On peut dire que c’est suite à notre rencontre, parce que moi personnellement ça a été l’un des points de mon intervention. J’ai explicitement dit au président du CNRD qu’il était impératif que cette Haute Autorité de la Communication (HAC) puisse reprendre service, surtout en cette période cruciale qui est une période transitoire, une période exceptionnelle. Donc je suis très heureux que le président du CNRD ait entendu cette appelle venant de l’union en générale et de ma personne particulièrement. On a des exemples. Après le coup d’État au Mali, l’organe qui s’occupe de la régulation des médias au Mali n’avait pas été touché. Il a continué à servir. Donc cela voudrait dire tout simplement que c’est une institution qui a l’obligation de servir et de continuer à servir. C’est ce que la junte a compris. Il faut comprendre quand même que cette HAC a posé beaucoup d’actes positifs. D’abord il y a une vaste campagne de recensement qui a été enclenchée pour permettre aux journalistes d’être identifiés. Et aujourd’hui la carte produite par cette Haute Autorité de la Communication, à Conakry, malgré les restrictions sanitaires, notamment le couvre-feu à partir de 22 heures, il a été dit que cette carte de presse serve de laissez-passer pour les journalistes au delà de 22 heures s’il sont dans l’exercice de leur métier. Donc, on ne pouvait pas interrompre ce processus qui est en train d’évoluer. Et il ya des journalistes de l’intérieur qui n’ont pas encore reçu leurs cartes professionnelles de presse, mais aussi il y’a une deuxième vague d’enrôlement qui était censée être enclenchée dans les jours à venir pour que justement tous les journalistes à tous les niveaux puissent être enrôlés, parcequ’au moment où la première équipe est passée, il s’est avéré que certains journalistes étaient en déplacement pour des causes familiales ou pour d’autres situations qui ont fait que ces journalistes et techniciens n’avaient pas été enrôlés par la première équipe. Donc il faut une deuxième équipe de ratissage. Toutes ces bonnes initiatives de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ne pouvaient être balayées comme ça d’un revers de la main. Il faut que ça continue et je crois que nous sommes solidaires et nous disons merci au président du CNRD », a largement dit Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI.
Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info