Dans le cadre de la rénovation et de l’extension du Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI) de Conakry, plusieurs promesses ont été annoncées par le Ministre d’Etat Kiridi Bangoura lors de la signature de la convention entre l’Etat guinéen et une société sud-africaine. C’est du moins ce qu’à confié la délégation syndicale du GHI à Laguinee.info hier mercredi, 18 novembre 2020.
Selon Ibrahima Tounkara, Secrétaire Général de ladite délégation syndicale des travailleurs que nous avons interrogé ce mercredi, l’entreprise sud-africaine ne respecte pas jusque-là ses engagements.« La promesse n’a pas été respectée par la société, c’est le projet qui nous a été vendu par Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence. Il nous a dit sur instruction de monsieur le président de la République, que la société s’engage à garantir l’emploi des travailleurs pendant la période de rénovation qui équivalait à deux ans. En plus, le travail et les salaires étaient garantis pendant la rénovation de deux ans et l’extension en quatre ans. Nous avons accepté la proposition », affirme-t-il.
Les travailleurs de l’hôtel disent s’être réjouit de l’idée de rénovation et d’extension de leur lieu de travail qui leur avait été annoncées. Mais de nos jours, ce rêve est devenu un cauchemar. Plusieurs d’entre eux ont été envoyés en chômage technique. Aujourd’hui, c’est la traversée du désert.« Cela fait quinze mois depuis qu’ils ont repris l’hôtel, mais ils n’ont payé que neuf mois en intégralité. Là aussi, ils ont coupé tous les avantages qu’ils ont trouvés avec nous. Mais on a accepté, croyant que les travaux allaient accélérer et on aura la chance de reprendre le boulot mais tel n’a pas le cas », s’est-il désolé. .
A ce jours, les 151 travailleurs de l’hôtel disent n’avoir perçu que 30% de leur salaire, depuis le mois de mai dernier. Pour l’heure, nos tentatives d’avoir la version de l’entreprise et des autorités sur le sujet sont restés infructueuses.
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info