dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée Nationale : Des organisations de la Société Civile appellent à sa dissolution

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) et une quinzaine d’organisations de la société civile, invitent l’État à dissoudre l’actuel parlement. L’annonce a été faite ce mercredi, 18 novembre 2020, dans une déclaration lue à la maison de la presse de Guinée, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, la situation socio-politique s’est fortement crispée en Guinée, remarquent ces activistes de la société civile. En vue d’un dénouement heureux et durable de la crise, le CNOCS-G et d’autres organisations égrènent quelques pistes de solution: « La mise en place d’une commission nationale d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les violences politiques de 2010 à nos jours. Juger les auteurs, commendataires, complices et surtout indemniser les victimes. L’arrêt immédiat des exactions, arrestations, acharnements contre les responsables et militants des partis politiques d’opposition ainsi que les activistes de la société civile. La dissolution de l’Assemblée Nationale pour une Assemblée représentative du paysage sociopolitique. Le respect des procédures judiciaires… », ont-t-il proposé.
Si toutefois ces recommandations ne sont pas prises en compte par le Président Alpha Condé, sa gouvernance va s’avérer à la fois tumultueuse et radicale, préviennent-t-ils. « Elle sera coriace et difficile du fait d’un manque de consensus politique, de la gouvernance égocentrique, de la radicalisation des contestataires, de l’usage de la justice des vainqueurs ou de la justice privée », annoncent-ils.
En outre, ces organisations de la société civile invitent les deux parties à plus d’humilité et de sérénité: « Au RPG d’être des bons gagnants, gagner avec humilité et tendre une main collaboratrice aux autres candidats. A l’UFDG et ses alliés aussi d’être des bons perdants, c’est-à-dire de perdre avec élégance tout en poursuivant le combat pour l’alternance, la bonne gouvernance et le développement dans la l’égalité ».
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS