lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Putsch en Guinée: « c’est autre indépendance pour tous les guinéens» (Aboubacar Biro Soumah)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) s’est fait entendre à nouveau sur la situation politique qui prévaut dans le pays. Pour lui, la chute d’Alpha Condé le 05 septembre dernier par coup d’Etat militaire constitue une liberté pour le peuple de Guinée. En plus, il assure qu’il est prêt à accompagner la junte pour une transition réussie. C’est ce qui ressort d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info dans la soirée du lundi, 19 septembre 2021.

Au-delà de son statut de président en exercice du PPC, il est membre de l’ANAD, la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Concernant la chute du régime d’Alpha Condé, Aboubacar Biro Soumah pense qu’il s’agit d’une « autre indépendance pour tous les guinéens».

« Le peuple s’est battu pendant deux à trois ans pour empêcher le coup d’Etat constitutionnel. Près de 87% des guinéens étaient contre mais pour faire marcher ça, il (Alpha Condé) a utilisé les forces de sécurité pour une répression massive. Nous (opposition) avons tous subi les coups. Il y a eu 200 à 300 guinéens qui ont été tués. Il y a même eu des fosses communes en Guinée forestière où des guinéens tués pour leur opposition au troisième mandat ont été enterrés n’importe comment. Donc ce coup d’Etat est une libération pour le peuple de Guinée, c’est une autre indépendance pour tous les guinéens à part celle du 02 octobre 1958. C’est aussi un coup qui a sorti les guinéens d’un trou où ils étaient très asphyxiés, ça nous a donné espoir que nous pouvons compter sur d’autres guinéens pour ramener la démocratie en Guinée », se justifie-t-il.

Certains leaders d’opinions appellent au rajeunissement de la classe politique. Ils sont convaincus que c’est ce qui pourrait mettre la Guinée sur la véritable voie de la démocratie. Mais le numéro un du PPC demande au colonel Mamady Doumbouya de ne pas les écouter.

« Il y a des sirènes un peu partout. C’est-à-dire des leaders politiques et de la société civile qui n’ont personne derrière eux, dont certains ont même participé au coup d’Etat constitutionnel fait par Alpha Condé. Ils sont en train de faire des communications à l’agonie pour dérouter la junte militaire de ses objectifs. Mais nous leur (les militaires au pouvoir) de faire très attention à ces éléments qui sont en train de dire qu’il faut rajeunir la classe politique alors que chaque parti politique à son règlement intérieur. S’il y a un problème, c’est à l’interne qu’on le règle. Ce n’est pas à la junte de s’occuper des problèmes des partis politiques. Nous voulons une transition nette et inclusive qui conduira à des élections crédibles et transparentes à travers lesquelles les guinéens éliront librement leur prochain président de la République », réagit Aboubacar Biro Soumah.

L’interlocuteur se dit prêt à accompagner la junte pour une transition réussie. Ce qui sous-entend que s’il est sollicité pour être dans l’une des instances qui se chargeront de la gestion de cette période d’exception, il répondra en commun accord avec son parti politique et l’ANAD.

« Nous avons dit des principes au niveau de l’ANAD qui consistent à accompagner la junte militaire pour que la transition se passe dans les règles de l’art. Nous sommes engagés à les (le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes) soit dans le gouvernement, soit au CNT qui sera mis en place. Nous sommes prêts à accompagner les militaires dans tous les organes qui sont mis en place pour aider à sortir la Guinée de cette aveugle démocratie. Nous voulons une vraie démocratie avec des guinéens prêts à développer le pays », explique-t-il.

Pour finir, Aboubacar Biro Soumah appelle la junte à définir, dans un bref délai, une feuille de route pour la transition.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS