Les associations de presse ont, à leur tour, été reçues ce lundi, 20 septembre 2021 par le colonel Mamady Doumbouya. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations nationales sur la transition en cours dans le pays. Au sortir des échanges, le secrétaire général du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) est revenu sur ce qui s’est passé avec le numéro un du CNRD, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Il nous a demandé de respecter la déontologie, de respecter les lois et de ne pas porter atteinte à l’unité nationale. Le colonel s’est dit ouvert à toutes les propositions de la presse, qu’ils vont garantir la sécurité des journalistes pour que les journalistes travaillent correctement. Mais il a insisté sur le fait qu’ils ne permettront à personne de porter atteinte à l’unité nationale. Des mémorandums ont été déposés. Le syndicat que j’ai représenté avait son mémorandum. La bonne nouvelle est que notre mémorandum a été sollicité personnellement par le colonel. Je lui ai demandé de prendre tout son temps pour lire attentivement, puisqu’il s’agit des aspirations des travailleurs des médias. On a tenu à revenir sur les conditions de vie et de travail des journalistes qui ne pourront être résolues qu’à travers une convention collective, parce qu’il n’y a pas de contrat de travail dans la quasi-totalité des médias guinéens. Donc, nous lui avons demandé de nous accompagner pour achever cette convention collective. Certaines de nos doléances ont été satisfaites sur place. Il s’agit notamment de permettre aux journalistes de circuler pendant les heures du couvre-feu. Sur ce point, le colonel a dit par la voix de ses collaborateurs qu’à partir d’aujourd’hui, tous ceux qui ont leurs cartes professionnelles de la HAC pourront circuler pendant les heures du couvre-feu », a déclaré Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.
Poursuivant, il a fait savoir que les échanges ont porté aussi sur la HAC. A l’en croire, le nouvel homme fort du pays a promis une recomposition équitable de l’instance.
« Au niveau de la HAC aussi, nous avons posé la question de cette injustice dont le syndicat a été victime, la non représentativité du syndicat au niveau de la HAC. Comme l’une des valeurs du CNRD, c’est la rectification institutionnelle. Nous lui avons demandé de rectifier cette institution qui régule les médias en Guinée. Il a dit que des consultations vont être engagées au sein de la corporation pour corriger cette injustice », a dit le numéro un du SPPG.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88