mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Putsch en Guinée: « Je qualifie ça de coup de paix; car, les Guinéens étaient…» (Chérif Abdallah)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire (GOHA) a animé une conférence de presse ce samedi, 18 septembre 2021 à la maison commune aux journalistes. En plus de parler de la situation des commerçants, il a donné son point de vue sur la chute du régime d’Alpha Condé. Pour lui, il ne s’agit pas d’un « coup d’Etat » mais d’un « coup de paix », rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Comme plusieurs autres guinéens, le numéro un du GOHA se réjouit de la chute du régime d’Alpha Condé. A ses yeux, l’avènement du colonel Mamady Doumbouya au pouvoir constitue une ouverture vers la paix.

« Je ne qualifie ça comme un coup d’Etat, parce que les guinéens étaient vraiment fatigués et nous, nous étions en exile en dehors du pays en raison de sécurité. En tant que président d’une grande organisation des opérateurs économiques qui regorgent des milliers à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée, franchement ça, c’est un véritable coup de paix. Nous allons soutenir notre armée et nous allons être avec eux jusqu’à finir la transition avec la paix. En plus, je profite pour remercier les autorités sénégalaises, la police, la douane et la gendarmerie sénégalaise au niveau des frontières. Ce sont des guinéens qui m’ont carrément dit que ce sont eux qui achètent de l’eau et des médicaments pour eux et ils utilisent leurs toilettes », a dit Chérif Abdallah.

L’une des manières par lesquelles le conférencier compte aider le nouveau régime, c’est l’allègement des prix des denrées de première nécessité. A l’en croire, un appel est déjà lancé aux commerçants du pays.

 

Chérif Abdallah, président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire (GOHA)

« Malgré les difficultés, malgré l’augmentation du prix de carburant, des taxes douanières, de façon fantaisiste dans notre pays, j’ai demandé aux opérateurs économiques de faire des sacrifices pour accompagner les militaires pour la transition dans la paix et l’unité. Et pour ça, nous allons dialoguer sérieusement avec les militaires pour le faire. Ensuite, je veux les informer qu’il y’a des milliers et des milliers des opérateurs économiques ressortissants guinéens dont la plupart d’entre eux font partie de notre organisation le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire (GOHA) au niveau de la diaspora, et partout dans le monde qui peuvent faire l’affaire des guinéens carrément. Donc, je veux les inviter à travailler avec les nouvelles autorités. Nous allons discuter avec le colonel Doumbouya et son équipe pour mettre les choses en place, essayer de soulager la population et faire décoller l’économie de notre pays, parce que les commerçants ont été victimes de casse et de pillage », a-t-il indiqué.

 

Des responsables du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire (GOHA)

Poursuivant, Chérif Abdallah indique que les nouvelles autorités guinéennes « doivent voir les opérateurs économiques guinéens tout court, car certains ne vivent que sur le dos de l’Etat et cherchent à dénigrer notre organisation qui est le GOHA. Et je vous dis que cette fois-ci, ça ne marchera pas».

Pour ce qui est de la durée de la transition en cours, le président du GOHA pense que deux ans c’est raisonnable.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS