mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Durée de la transition : Gl.Sékouba Konaté mise sur « au minimum 3 ans et au maximum 5 ans » 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ancien président de la transition (de 2009 à 2010) au temps du CNDD s’est exprimé sur la prise du pouvoir par l’armée guinéenne à travers le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya. Il s’agit notamment de la durée de la transition. Le général Sékouba Konaté a laissé entendre que la transition de 2009 a été influencée par les politiques qui étaient trop pressés d’aller aux élections. L’ancien numéro 3 du CNDD ne souhaite pas cette expérience à la junte militaire actuellement au pouvoir. Le général Sékouba Konaté propose au moins une transition de trois ans, pour permettre selon lui au CNRD de mettre en place les bases d’une démocratie solide. Il l’a dit à l’occasion de son intervention ce jeudi, 16 septembre 2021 chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission  » les GG », a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Pendant notre transition, les politiques étaient trop pressés. Sinon, six mois étaient trop petits pour la transition. Pour cette fois-ci, il ne faut pas qu’on se précipite. Pour moi, au minimum, il faut trois ans et au maximum 5 ans », a lancé Général Sékouba Konaté.

Par ailleurs, l’ancien président de la transition en Guinée a fait savoir que ce Coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé était prévisible. Il a indiqué également qu’il est disponible à prêter ses expériences aux nouvelles autorités militaires du pays.

« Je félicite les militaires à la tête le Colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris leurs responsabilités envers le peuple de Guinée. Je demande à l’armée de resserrer les rangs derrière le colonel président, parce qu’il est en train de défendre une cause juste. Je suis éventuellement à leur disposition. L’armée n’a fait que prendre ses responsabilités. C’est regrettable, parce que quand quelqu’un vient au pouvoir, après deux mandats, il faut qu’il remette vraiment le pouvoir. Comme ça, il pourrait sortir par la grande porte. J’avais dit que ce n’est pas la peine de changer la Constitution, parce que j’avais dit aussi que tous les signaux étaient sur la table et on devait s’attendre à ça », a-t-il déclaré à Espace FM.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS