Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a, à travers un communiqué lu récemment à la RTG, décidé de geler temporairement les avoirs des anciens ministres et hauts cadres du régime déchu. Pour le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA), cette décision est salutaire. A l’en croire, cela permet non seulement d’entendre toutes les personnes qui se sont enrichies de façon illicite;mais aussi, de mettre le pays à l’abri d’une déstabilisation. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce vendredi, 10 septembre 2021.
L’ancien président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a apprécié cette décision des nouvelles autorités militaires pour plusieurs raisons.
Selon Dr Mamady Kaba, « les gens ont trahi le président Alpha Condé pour s’enrichir. Ils ont travaillé contre ses intérêts à cause de leurs propres intérêts. Donc, ils se sont enrichis de façon illicite. Alors, en les dépouillant de ces richesses mal acquises, on les sanctionne pour avoir trahi le président Alpha Condé et je pense que cela va être un message très fort pour les nouveaux dirigeants qui arrivent. Ils comprendront qu’ils n’ont aucune carte blanche, qu’ils ne peuvent pas s’enrichir de façon illicite, parce que si les autorités militaires n’ont pas toléré les comportements malsains de ceux qu’ils ont renversé, ils ne tolérerons pas les comportements malsains de ceux qu’ils ont promu eux-mêmes», a-t-il dit.
Poursuivant, Mamady Kaba ajoute : « c’est important pour la stabilité même du pays. Si vous laissez les gens qui se sont vachement enrichi fuir le pays avec leurs passeports, avec toutes leurs richesses, on n’est pas à l’abri d’une rébellion. On pourrait se réveiller un matin avec une rébellion, des dignitaires qui chercheraient à se venger pour avoir été démis de leurs fonctions, pour avoir été humiliés, certains tenteraient de se venger et avec les moyens mal acquis qu’ils ont, ils n’ont pas de difficultés pour déstabiliser la Guinée. Donc, en confisquant leurs passeports, en gèlent les avoirs des dignitaires, les nouvelles autorités agissent de façon très intelligente. C’est vraiment des spécialistes de sécurité, parce qu’ils mettent le pays à l’abri de la déstabilisation et ils envoient un message très fort à l’endroit des cadres dont ils vont faire la promotion pour diriger la transition», a laissé entendre Dr Mamady Kaba, président de la LIDDA.
Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info