Il est l’un des prisonniers politiques à avoir été remis en liberté sur ordre du nouveau régime. Il purgeait une peine de trois ans et trois mois à la maison centrale de Conakry pour offense au chef de l’Etat déchu. 72 heures après sa sortie de cellule, il a accordé une interview à Laguinee.info. L’occasion a été pour lui de revenir brièvement sur les conditions dans lesquelles il était détenu, et d’appeler le peuple à soutenir le colonel Doumbouya, rapporte le journaliste de Laguinee.info qui lui a tendu le micro ce jeudi, 9 septembre 2021.
D’abord, Ismaël Condé a souhaité le paradis pour ses collègues morts en prison. Ensuite il est revenu sur les conditions dans lesquelles il vivait pendant son emprisonnement.
« On n’était pas seul en détention, on était plusieurs. Nos amis comme Thierno Souleymane, Roger Bamba n’ont pas pu voir le bonheur de ce jour et se sentir en liberté. Je prie Dieu de les accueillir dans le paradis et je demande beaucoup de courage à leurs familles. Je ne peux pas décrire mes conditions de détention. C’est quelque chose même si je fais un film, vous n’allez jamais vous en rendre compte parce que c’est une déception;mais, il faut le vivre pour s’en rendre compte. Tout ce que je peux dire en terme de maltraitance physique, on a été épargné de cela sauf à des rares occasions où les gardes venaient nous réveiller nuitamment pour venir nous fouiller, et mettre nos affaires dehors et ce sont des supplices morales que nous avons vécues et qui font très mal. Sinon, en terme de traitement physique, Dieu merci, on n’a pas été mis aux épreuves de torture et autres choses», a-t-il dit.
Notre interlocuteur a toujours en tête l’ère de Dadis Camara. Donc, il appelle le peuple à soutenir l’actuel homme fort du pays. Selon lui, c’est ce qui permettra d’éviter les mêmes erreurs qu’en 2008.
« On a vu ce qui s’est passé avec le capitaine Moussa Dadis. Au début, il était venu et animé avec de très bonnes intentions;mais, l’impatience de certains acteurs leur ont fait croire que, au lieu d’être ceux qui proposent des solutions, ce sont eux la solution. Donc je demande au peuple d’accompagner le colonel Doumbouya et son équipe pour ne pas qu’ils commettent les mêmes erreurs que l’équipe du capitaine Dadis », a exhorté Ismaël Condé.
A en croire le jeune opposant, la junte au pouvoir peut compter sur les politiciens du pays. Une manière de dire que lui et ses pairs vont aider le colonel Doumbouya et ses hommes à mener leur mission dans l’intérêt des guinéens.
« Ce n’est pas tout le monde qui peut libérer un peuple et ce n’est pas tout le monde qui peut être libérateur d’un peuple. Colonel Mamady Doumbouya n’était pas le plus fort, le plus intelligent de l’armée, et non le plus béni mais c’est Dieu qui l’a choisi. Donc nous lui exhortons de bien regarder le passé de la Guinée parce qu’on dit souvent que la Guinée est un pays au rendez-vous manqué. Je prie Dieu que le rendez-vous qu’ils (Doumbouya et ses hommes) ont pris avec l’histoire de la Guinée soit enfin le rendez-vous que nous attendons tous, de voir des hommes qui viendront mettre en place des institutions que même le diable ne pourra pas déboulonner. Et nous les acteurs politiques, nous sommes à leurs côtés pour que leur mission puisse être une mission au bénéfice de tous les fils et filles de la Guinée », a-t-il fait savoir.
A rappeler que la Guinée est dans une nouvelle ère depuis dimanche dernier. Ce jour-là, des militaires avec à leur tête le colonel Doumbouya, ont attaqué le palais présidentiel et arrêté Alpha Condé. Chose qui a mis fin au règne de celui-ci.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info