Plus de 24 heures après le coup d’Etat militaire qui a abouti à la prise du pouvoir par le commandant du groupement des forces spéciales, les réactions se multiplient. L’un des leaders politiques qui a décidé de se prononcer sur cet état de fait est le numéro un de la Nouvelle Génération Politique (NGP). Rentré dans la soirée de ce lundi, 6 septembre 2021 de Bamako où il était pour des raisons personnelles, Badra Koné sera devant la presse demain mardi. L’objectif, dit-il, sera de faire « des propositions de sortie » de crise, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a joint au téléphone.
La position de la NGP va certainement être connue à travers ce point de presse annoncé par son président. En attendant, d’autres leaders politiques ont déjà apporté leur soutien au nouveau régime. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo à travers l’ANAD, une coalition politique qu’il dirige depuis un an, et de Mamadou Sylla, lui aussi à travers une autre coalition dénommée CORED-Guinée.
Badra Koné était jusqu’ici hors du pays. Mais, il est revenu ce soir. Dès ce mardi, il sera devant la presse. D’après lui, ce sera pour faire des « propositions de sortie de crise » au pouvoir militaire. Le nouvel homme fort de la Guinée suscite déjà de l’espoir chez les guinéens. Ce matin, lors de sa rencontre avec le gouvernement déchu, un face à face initié par lui-même, il a annoncé des décisions très fortes. Il s’agit entre autres de l’interdiction de voyages hors du pays à tous les désormais anciens ministres sous le régime Condé et de la récupération des véhicules de service à leur disposition.
A suivre sur Laguinee.info