dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Chasse aux opposants : voici ce que propose Dr Sékou Koureissy Condé pour sortie de crise

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA) invite les acteurs politiques de tous bords à renouer le fil du dialogue pour une paix durable.  Dr Sékou Koureissy Condé a également exhorté la justice à faire correctement son travail, en étant impartiale à tous points de vue. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info hier lundi, 16 novembre 2020.

Depuis la tenue de la présidentielle d’octobre dernier, une vague d’arrestations d’opposants a été déclenchée dans le pays. Pour le Président de l’ARENA,  il s’agit d’une situation préoccupante qui risque de saper les efforts d’une paix durable. Mais selon le parlementaire, il revient aussi à la justice de jouer pleinement son rôle, en étant indépendante et impartiale. : «  Je voudrais déplorer d’abord la perception qui semble se propager, qui consiste à appeler ce qu’on qualifie aujourd’hui une chasse aux opposants quand-bien même, ce sont des opposants qui ont été arrêtés. Mais je crois qu’avant eux, il y a eu d’autres citoyens interpellés par rapport aux violences qui ont caractérisé la veille de la proclamation des résultats. Ceci dit, je considère que la justice a un défi à relever. Les citoyens attendent de notre justice de convaincre de sa neutralité, de son objectivité, de son efficacité, pour éviter qu’elle soit une justice de deux poids deux mesures », a-t-il dit, avant de préciser qu’il fait tout de même confiance à cette justice.

Dr Koureissy CONDE rappelle que la paix n’a pas de prix. D’où son invite au gouvernement et à l’opposition à se départir des discours va-t-en-guerre et renouer le fil du dialogue. « je ne peux pas interférer dans la procédure judiciaire, je ne sais pas le faire. Mais ce que je peux c’est faire en sorte qu’il y ait un dénouement heureux en deux volets. Je demande un sacrifice de la part de l’exécutif et le même sacrifice de la part de l’opposition. Il ne faut pas qu’après cette élection nous ayons l’impression que ceux qui n’ont pas voté ont eut tort. Non, ce qui ont voté doivent considérer ceux qui n’ont pas voté comme des Sanakous avec tout le respect et toute la convivialité que cela recommande. Il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup de frustration mais aussi beaucoup de violence. La Guinée n’avait jamais connu autant de violence politique dans son histoire politique », a-t-il fustigé.

A noter que le leader de l’ARENA dit avoir pris son bâton de pèlerin afin de renouer le fil du dialogue  et résoudre cette crise post-électorale qui a déjà fait une quarantaine de victimes et occasionné la destruction de plusieurs édifices publics et privés.

Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS