Décédé le 14 août dernier dans le séisme en Haïti, alors qu’il était en mission de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Ousmane Touré a reçu les derniers hommages de la nation. C’était à l’occasion d’un symposium organisé ce vendredi, 03 septembre à l’hôpital Sino-Guinéen de Kipé. Cette cérémonie funèbre a été présidée par le ministre de la Santé, en présence du représentant résident de l’OMS en Guinée, sa famille et ses collaborateurs, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans son témoignage de circonstance, le ministre de la Santé a loué les efforts fournis par le jeune médecin pendant l’épidémie à virus Ebola. Selon le général Rémy Lamah, Dr Ousmane Touré a participé activement à la lutte contre le virus Ebola qui a secoué la Guinée et ses pays voisins il y a quelques années.
« Dr Ousmane Touré, tu as répondu présent à l’appel du ministère de la Santé; mais, aussi de l’Organisation Mondiale de la Santé pour secourir les populations de la Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria, durement éprouvées par la maladie à virus Ebola. Ta contribution à la lutte contre les pandémies qui ont durement frappé et qui continuent de frapper l’humanité a été inestimable», témoigne Rémy Lamah.
C’est pourquoi, ajoute le ministre de la Santé, « nous, responsables guinéens de la santé avions toujours trouvé en toi une source inestimable de fierté nationale au service du monde médical. Un talent au service de l’OMS pour sauver des vies. C’est en voulant sauver des vies que tu as perdu la tienne à la fleur de l’âge», regrette le médecin général Rémy Lamah.
Pour sa part, le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est revenu sur les qualités du défunt médecin.
« Docteur Ousmane Touré est un modèle, un courageux qui n’a reculé devant aucun terrain pour apporter sa contribution à la santé, au bien-être et à la sécurité sanitaire dans le monde. Il est spécialiste des ripostes aux épidémies, des investigations et de la prise en charge des urgences sanitaires. Dr Touré était toujours à la recherche de l’excellence, il forçait l’admiration de tous. Il a des qualités hors normes », a fait savoir Dr Georges Alfred Ki-zerbo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88