La Fondation internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST) a déjà sept ans d’existence. En séjour à Kankan pour l’implantation d’une antenne, l’administrateur général en a profité pour revenir sur l’historique, des actions menées et l’objectif de ladite fondation, C’était lors d’un entretien qu’il a accordé à la correspondante de Laguinee.info basée sur place, le mercredi, 1er septembre dernier.
« Notre fondation a vu le jour le 27 août 2004 », a rappelé l’interlocuteur avant de continuer en ces termes: « On a eu à faire beaucoup de choses. Depuis début 2021, nous avons eu à organiser deux conférences. La première avait pour thème « La paix et la quiétude sociale en Guinée » dont nous avons invité le ministre, la maire de la commune de Kaloum et plusieurs personnalités qui sont à Conakry. La deuxième avait pour thème « Comment protéger la population dans l’avènement de Covid-19 » et on a eu à inviter le plan Guinée, la croix rouge et beaucoup d’institutions » a expliqué l’administrateur général de la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST).
Concernant l’objectif, Ibrahima Sory Camara a fait savoir que sa fondation œuvre dans un cadre purement humanitaire.
« Nous sommes là pour aider la population la plus vulnérable. Nous partons dans les villages, nous avons construit cinq mosquées dont une à Guéckédou, deux à Dabola, une à Kankan et nous avons d’autres projets que je suis venu faire à Dôsory ici. A part cela, nous avons aussi des groupes qui donnent du sang. Nous partons dans les hôpitaux et nous venons en aide à ceux qui n’ont pas de moyens. Nous avons des collaborateurs en Guinée ici et sur le plan international », a-t-il expliqué.
A rappeler que la Fondation internationale Ahmed Sékou Touré a fait des actions qui ont été même appréciées par la présidence de la République. Ce qui sous-entend que l’entité est très active dans l’humanitaire.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info