Dans la matinée de ce jeudi, 02 septembre 2021, un corps sans vie a été découvert au grand marché de Kankan. Tout porte à croire que le défunt souffrait d’une dépression mentale et qu’il était âgé de 70 ans. C’est devant une boutique dudit marché qu’il a rendu l’âme, rapporte la correspondante de Laguinee.info à Kankan.
« Ce matin, quand je suis sorti de la famille, comme ce sont les militaires qui gardent notre lieu où on vend, quand je suis venu, j’ai trouvé le vieux couché à terre. Il ne se sentait pas bien. Je suis parti à la station et j’ai demandé à Fodé s’il connaît les parents du vieux. Il m’a dit non, qu’il ne connaît pas sa famille. Moi, j’ai commencé à nettoyer mon télécentre, je l’ai encore vu assis. Je suis rentré dans la famille qui nous fait face ici. Quand je suis sorti, j’ai trouvé qu’il était décédé. Il y a un ami qui m’a donné son drap de lit et je l’ai mis sur lui. On a cherché ses parents, il ne se sentait pas bien, il avait même fait la diarrhée devant moi ce matin, il avait une maladie mentale et il était un bon musulman. Il priait très bien », relate Ismaël Konaté, gérant d’un télécentre dans le marché où le vieillard a été retrouvé mort.
Alpha Yantana Diakité est le fils du grand frère du défunt. D’après lui, c’est son fils qui l’a appelé et qui l’a mis au courant de la triste nouvelle.
« C’est mon fils qui m’a appelé depuis Conakry ce matin, que mon oncle est couché au grand marché ici et qu’il est décédé. Il avait une maladie mentale il y a de cela dix ans. C’est depuis le Nigeria qu’il a été victime de cette dépression mentale. Il n’a ni femme, ni enfant. On avait tout fait pour qu’il reste à la maison, il n’acceptait pas. Il partait quand-même à la maison sauf avant hier et hier il n’a pas été. On se remet à Dieu pour sa mort », dit-il.
Pour ce qui est de la cause du décès, elle est naturelle. Une information confirmée par Ibrahima Sory Kaba, médecin exerçant au service de traumatologie de l’hôpital régional de Kankan.
« On a été appelé par le procureur de Kankan, qu’il y a un corps sans vie au grand marché. Il s’agit de monsieur Issa Diakité, âgé de 70 ans. Sa mère c’est Sira Sidibé et son père Balla Diakité, originaire de Yantana dans Mandiana. Après notre analyse, il n’a pas eu de coups de blessures sur son corps et c’est une mort naturelle », indique le médecin.
Après la purification du corps par la croix rouge, il a été conduit à l’hôpital régional de Kankan avant d’être remis à sa famille.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info