lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ismaël Condé toujours en prison : « Nous demandons la clémence du chef de l’Etat », plaide son avocat

À LIRE AUSSI

spot_img

Maître Salifou Béavogui demande la clémence de l’homme fort du palais Sekhoutoureya en faveur d’Ismaël Condé. Ce jeune politicien qui est un ancien du parti au pouvoir converti en opposant, purge une peine de trois ans et trois mois à la maison centrale de Conakry pour offense au chef de l’Etat. Contrairement à certains prisonniers politiques, ses excuses publiques à Alpha Condé n’ont pas donné grand-chose pour le moment. Pourtant, c’est seule une grâce présidentielle qui peut le sortir de sa situation actuelle. Raison pour laquelle son avocat attire à nouveau l’attention sur son client. C’était à travers un entretien téléphonique accordé à un journaliste de Laguinee.info dans la soirée de ce mercredi, 1er septembre 2021.

Me Salifou Beavogui souffre énormément de la détention de Ismaël Condé. D’abord, L’avocat a commencé par rappeler que son client a été emprisonné: « « depuis le mois d’août 2020. Il a été arrêté et emprisonné pour des faits qualifiés d’escroquerie, de déséquilibre dans l’octroie des marchés publics. Il est resté en prison, on lui a collé un autre dossier portant sur l’offense au chef de l’Etat ». Ensuite, il indique que lors du jugement, Ismaël Condé a été libéré des: « faits de la poursuite pour escroquerie et entrave à l’égalité des chances dans l’octroie des marchés publics. Par contre, il a été condamné pour offense au chef de l’Etat à trois ans et trois mois. Nous avons relevé appel et parallèlement il a présenté des excuses publiques ».

Il y a eu des détenus politiques qui ont bénéficié de la grâce présidentielle après seulement quelques jours de leur demande de pardon au chef de l’Etat. Mais, pour ce qui est d’Ismaël Condé, le même acte n’a pas encore connu de suite favorable. Chose qui amène son avocat à attirer l’attention du chef de l’Etat.

« Il a même adressé une demande de grâce à monsieur le président de la République depuis le 08 juillet 2021. Bientôt deux mois; et , malheureusement, nous n’avons eu aucune suite face à ce pardon et cette demande de grâce. Or, Madic 100 Frontières, Grenade et Souleymane Condé ont bénéficié de la grâce présidentielle. Notre client, dès sa condamnation, avait présenté ses excuses… Si seulement c’est le pardon qui fait libérer, je souhaite que sa demande soit reaxaminée et qu’il soit libéré. Aujourd’hui, il a tout perdu en Europe et en Guinée. De son lit de détention il a des ordonnances kilométriques qu’il ne peut même pas honorer. Il n’ose même pas demander à ce que le dossier soit reaxaminé en appel. Souvent, quand vous êtes condamné en appel en première instance, ce genre de dossier n’a plus de chance de prospérer en appel. Ça peut être diminué mais annulé complètement, c’est… Nous demandons la clémence du chef de l’Etat », plaide maître Salifou Béavogui.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS