C’est un conseiller irrité contre son maire qui a contacté un journaliste de Laguinee.info. Il accuse Issa Soumah de violation de la loi qui, selon lui, prévoit des sessions ordinaires tous les trois mois. Il indique aussi que les contractuels de la commune peinent à percevoir leurs salaires. Et, ce n’est pas tout. La première autorité de la commune de Ratoma est accusée de gestion opaque.
« La loi prévoit que le conseil communal se réunit en session ordinaire tous les 3 mois; mais, chez nous, cette règle a du mal à être respectée. D’abord difficilement le maire a accepté de convoquer la session budgétaire pour voter le budget de 2021 vers fin mai alors même que cette session devrait se tenir au dernier trimestre de l’année précédente. Normalement une session ordinaire devrait être organisée depuis le 31 juillet, mais jusqu’à présent personne n’en parle, ni le maire, ni ses adjoints alors qu’il y a des dossiers importants qui devraient être débattus en séance plénière du conseil communal. Le maire signe des contrats de construction dans les marchés en catimini et en violation des dispositions de l’article 271 du code des collectivités locales », a révélé l’interlocuteur sous l’anonymat.
Poursuivant, il affirme que les contractuels de la commune de Ratoma ont du mal à recevoir leurs salaires. Ce, ajoute-t-il, malgré les recettes colossales qui sont récoltées par mois.
Dans le souci de recouper ces informations, nous avons joint au téléphone Issa Soumah. Sur la session ordinaire, le maire de la commune de Ratoma précise « qu’il n’est pas un dictateur. On organisera une session ordinaire lorsque le conseil le voudra. On ne refuse pas de faire une session », a-t-il dit.
Concernant la construction des marchés, le maire de la commune de Ratoma a rappelé que « c’est le conseil qui a décidé qu’on donne les marchés aux investisseurs qui ont les moyens de les agrandir, d’en faire quelque chose pour les femmes. C’est ce qu’on fait. J’insiste encore en disant que je ne suis pas un dictateur. Je ne fais rien sans mon conseil. Je ne pense pas faire des choses de façon isolée », a-t-il affirmé.
Parlant du retard dans le paiement de salaire de certains employés de la commune, Issa Soumah ne dit pas le contraire. Cependant, il explique que : « l’Etat ne nous a pas fait de subvention jusqu’à aujourd’hui. C’est nous qui prenons en charge tout le monde. Difficilement on réussit à faire ça. On ne paie pas les gens d’un coup ; mais, on paie quand-même », précise le maire Issa Soumah.
Laguinee.info