dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présence d’insectes nuisibles à Conakry : les conseils du Pr Thierno Mamadou Tounkara

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis plusieurs jours, les populations de Conakry se plaignent de la présence d’un insecte nuisible. Invité ce lundi, 16 novembre 2020, dans l’émission des Grandes Gueules de la radio Espace, Professeur Thierno Mamadou Tounkara, dermatologue en service à l’hôpital Donka a donné de larges informations sur la présence de ces insectes dans la capitale guinéenne et les effets que leur présence peut avoir sur la santé des citoyens.

Les citoyens constatent avec beaucoup d’inquiétude la présence d’insectes nuisibles à Conakry. Et, il n’y a pas que la présence de ces insectes qui préoccupe. Le problème, lorsqu’ils se posent sur le corps, cela peut donner lieu à des démangeaisons ou brûlures. Interrogé par nos confrères des GG, ce médecin dermatologue a rappelé que ces insectes sont de la famille des  Paederus ; donc, différents des autres insectes. «  Les insectes de cette famille ont une particularité. Ce ne sont pas des insectes qui piquent, leur particularité consiste à libérer une toxine. Cette toxine une fois libérée et rentrée en contact avec la peau, elle irrite la peau et provoque d’énormes dégâts », a-t-il expliqué.

Selon le professeur Mamadou tounkara, cet insecte est connu des spécialistes de la santé. « Cet insecte n’est pas un insecte nouveau, par contre la maladie qu’il entraîne est saisonnière, parce que les conditions climatiques à cette période permettent la multiplication de l’espèce. (…) Chaque année à la fin de la saison des pluies, le service de la dermatologie de Donka enregistre suffisamment de cas», a-t-il rappelé.

L’invité des GG a cependant invité les citoyens qui pourraient avoir des complications du fait d’un contact qu’ils auraient eu avec ces insectes, de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche.  . « Actuellement depuis le 1er octobre, jusqu’à date, dans le service de dermatologie, nous sommes à plus de 200 cas. Parmi ces cas, vous verrez que les 3/4 des patients qui viennent,  ont déjà essayé quelque chose. Ce n’est pas bon. En cas de problème lié à ces insectes, prière d’aller à l’hôpital», a-t-il conseillé.  

Therno Moussa Barry pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS