lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation des dépenses et des recettes publiques : les explications du ministre du Budget

À LIRE AUSSI

spot_img

Convoquée par décret présidentiel le lundi dernier, la session extraordinaire de l’Assemblée nationale guinéenne a été ouverte ce jeudi, 26 août 2021. Cette session a pour but d’examiner la loi des finances rectificatives. Pour ce nouveau projet de loi soumis à l’approbation des députés, les dépenses publiques ont connu une hausse de 5,70% et 9,66% pour les recettes publiques par rapport à la loi des finances initiale. A cette occasion, le ministre du Budget a expliqué les raisons de cette augmentation, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

Pour Ismaël Dioubaté, l’augmentation des dépenses publiques de l’Etat s’explique principalement par plusieurs raisons. C’est notamment, « le recrutement de 1500 fonctionnaires de la police et de la protection civile non budgétisés dans la loi des finances initiale, la forte augmentation des salaires des magistrats, la prise en charge des primes d’incitation des enseignants en situation de classe, les engagements de la prise en charge des contractuels d’Etat, la dépréciation du franc guinéen par rapport aux devises étrangères qui impacte le niveau des dépenses de personnel des représentations diplomatiques et des experts étrangers. Il y a aussi l’augmentation de la subvention en faveur de l’Electricité de Guinée, les ajustements sur la dette viagère (pensions civiles et militaires), le relèvement de niveau des transferts accordés à l’ANIES, la prise en compte de la première tranche de l’année 2020-2021 des bourses d’entretien des étudiants. La prise en compte des dépenses prioritaires dans le cadre de la réalisation des travaux d’urgence au titre du programme d’entretien routier », a fait savoir le ministre du Budget.

 

Ismaël Dioubaté, ministre du Budget

Quant à la hausse des recettes publiques, Ismaël Dioubaté soutient qu’elle est due « essentiellement à la mise en œuvre des contrats de performance signés par les régies des recettes », a laissé entendre Ismaël Dioubaté.

A noter que les dépenses de ce projet de loi rectificative sont évaluées à 29 mille 318,96 milliards contre une prévision initiale de 27 mille 739,07 milliards, soit une augmentation de 1 579,89 milliards (5,70%).

Quant aux recettes, elles sont évaluées à 25 mille 783,96 milliards du projet de loi rectificative contre une prévision initiale de 23 mille 511,64 milliards, soit une augmentation de 2 mille 272,31 milliards (9,66%).

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS