lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Discours de Sékou Touré le 25 août 1958 : témoignage de Sékou Le Gros Camara du groupe Bembeya Jazz 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi, 25 août 2021 marque l’an 63 jour pour jour du discours historique de feu Ahmed Sékou Touré devant le président d’alors de la puissance colonisatrice. Ce jour-là, celui grâce à qui la Guinée obtiendra son indépendance tenait un discours historique pour rejeter la proposition de la France à travers le Général De Gaulle de faire adhérer la Guinée dans la communauté française. Ce jour, Ahmed Sékou Touré a fait savoir à l’émissaire de la France qu’« il n’y a pas de dignité sans liberté. Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Selon Sékou Le Gros Camara du groupe Bembeya Jazz, ce discours a donné une grande notoriété à la Guinée à l’international. Il l’a dit ce mercredi matin à l’occasion du lancement officiel de la campagne de levée de fonds en faveur de la libération du couple Touré au siège national du PDG-RDA, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Ce discours a été un discours historique et libérateur, parce que c’est grâce à ce discours du feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons que la Guinée a été connue sur le plan international. Il n’y en n’a pas plus que ça pour permettre aux Rivières du Sud de faire rupture avec le colon. Ce jour-là, l’humanité entière a connu le pays la Guinée parce que Ahmed Sékou Touré et ses compagnons ont fait honorer la Guinée », a laissé entendre ce compagnon de l’indépendance.

Sékou Le Gros Camara du groupe Bembeya Jazz ajoute : « Après le discours des camarades Saifoulaye Diallo et Ahmed Sékou Touré, ce fut le tour du général De Gaulle qui a dit que  » la France ne s’opposerait pas à la décision et la Guinée doit tirer les conséquences de son choix lors du référendum du 28 septembre 1958 « . La Guinée est la seule à rejeter la Constitution et notamment son titre consacré à la communauté, et proclame son indépendance dès le 2 octobre 1958. Sékou Touré devient chef du gouvernement et une Constitution est adoptée le 10 novembre 1958. Un drapeau et un hymne national sont adoptés », se souvient Sékou Camara du groupe Bembeya Jazz, compagnon de l’indépendance.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS