dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Prélèvement des 5% : l’inter-centrale CNTG-USTG invite les travailleurs à accepter et soutenir l’initiative 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’inter centrale CNTG-USTG a organisé un point de presse ce mercredi 25 août 2021, à la Bourse du travail, dans la commune de Kaloum. Objectif, informer et sensibiliser les travailleurs pour leur adhésion au processus de prélèvement des 5% et 2% des cotisations pour la protection sociale des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique. La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) en compagnie de quelques syndicalistes de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

A l’entame, le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) s’est d’abord exprimé sur les différentes sorties médiatiques des autres syndicalistes qui se plaignent de n’avoir pas été consultés pour le prélèvement de ces cotisations sociales. Pour Amadou Diallo, « ces manœuvres à haut risque sont de nature à démobiliser l’opinion en générale et les fonctionnaires en particulier, si rien n’est fait pour rétablir la vérité en donnant la bonne information pour tout le monde. C’est pourquoi l’inter central CNTG-USTG a jugé nécessaire de remettre les pendules à l’heure. Ce, pour l’honneur de la classe ouvrière que nous représentons; car, partout où règne la confusion, les travailleurs dans leur ensemble sont les premiers perdants », a-t-il souligné.

 

Plus loin, le secrétaire général de la CNTG a indiqué que le prélèvement de ces cotisations sociales devient obligatoire, parce que selon lui, l’Etat guinéen a respecté son engagement.

« C’est une obligation, du moment où l’Etat, employeur a rempli sa part de contribution qui est de 18% selon la loi. Il nous revient le devoir de donner la bonne information aux fonctionnaires pour qu’ils puissent se mettre à jour. La détermination sans réserve de l’inter central CNTG-USTG à tout mettre en œuvre pour permettre aux travailleurs guinéens d’avoir une protection sociale effective, car celle-ci est un droit que nous devons conquérir si nous voulons vivre une vie décente ne fera pas défaut. La loi 027 portant statut général des agents de l’Etat a indiqué en son article 63, de façon très claire.  » Tout agent de l’Etat est ténu de payer sa part de cotisation pour la pension de retraite et la protection sociale. Les modalités de paiement de la cotisation, de l’argent de l’Etat sont fixées par voie réglementaire », a fait savoir Amadou Diallo.

Le secrétaire général de la CNTG a mis cette occasion à profit pour appeler tous les fonctionnaires en activité et les retraités à adhérer à l’INAMO et à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

 

Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG)

« Notre appel est celui d’inviter tous les fonctionnaires et les retraités à soutenir activement et positivement l’opérationnalisation de ces deux institutions en payant régulièrement leur part de cotisation qui s’élève à 5% du salaire mensuel pour les actifs et 2% de la pension mensuelle aussi pour les retraités. Aux responsables syndicaux de toutes les centrales, je demande d’éviter les propos va-t-en guerre quand on sait la portée d’un discours relatif à la vie des salariés. Lorsqu’on ne connaît pas ou on ne maîtrise pas un dossier, on se donne la sagesse d’aller à la source pour avoir la bonne information. Les travailleurs et travailleuses n’attendent que cela de leurs dirigeants », a lancé Amadou Diallo.

Mamadou Aliou Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS