dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le PDG-RDA lance une campagne de collecte de 300 mille dollars pour la libération du couple Touré 

À LIRE AUSSI

spot_img

Condamnés à 7 ans de prison, assortis de 3 ans de conditionnalité et au paiement d’une amende de 289 mille dollars, Mohamed Touré, fils du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré et de son épouse, Denis Cros Touré sont toujours détenus en prison aux États-Unis. Ce mercredi, 25 août 2021, le PDG-RDA a décidé de lancer officiellement une campagne de levée de fonds pour mobiliser 300 mille dollars américains afin d’obtenir la libération du couple Touré. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée ce matin au siège national du parti, situé à Landreah, dans la commune de Dixinn, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

Guinée : le PDG-RDA lance une campagne de collecte de 300 mille dollars pour la libération du couple Touré

Dans son discours, honorable Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA a commencé par rendre un vibrant hommage à l’occasion de ce 25 août aux pères fondateurs de la nation guinéenne. Le jeune député  a ensuite expliqué les raisons qui ont motivé le PDG-RDA à  lancer cette campagne de collecte de fonds en faveur du couple Touré.

 

Honorable Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

« Aujourd’hui, nous sommes engagés à pouvoir relever un défi historique. Ce défi, ce n’est rien d’autre que la cause juste, la cause noble, celle de l’honneur et de la dignité. Le camarade Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA et son épouse madame Denis Cros Touré sont arrêtés depuis le 28 avril 2018. Le couple Touré doit purger une peine de 7 ans, assorti de 3 ans de conditionnalité et au paiement d’une amende de 289 mille dollars. Ce montant a été notifié à tous les niveaux. Au niveau du parti, de la famille, du gouvernement, au niveau des chefs d’Etat étrangers. Et, puisque nous avons constaté depuis 2018 jusqu’à maintenant, il n’y a aucune implication du gouvernement par rapport à la mobilisation de ce fonds ou au paiement de cette amende, nous, étant responsables du PDG-RDA, on ne peut pas rester à la marge. Il n’en n’est pas question, parce que le camarade pour nous est un digne héritier. Nous avons besoin de lui maintenant. C’est pourquoi, nous prenons nos responsabilités à pouvoir lancer cette campagne de levée de fonds », a laissé entendre Oyé Béavogui.

Par ailleurs, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a rassuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour pallier les éventuels problèmes lors du recouvrement de ce montant. Pour cela, un compte bancaire, un compte Orange money et un autre mobile money sont déjà disponibles pour les dépôts.

« Nous rassurons les uns et les autres, que le recouvrement va commencer. Toutes les dispositions ont été prises, toute la structure organisationnelle a été mise en place pour éviter des failles afin que le montant puisse être recouvré dans la transparence totale. En ce sens, il y a le compte Ecobank qui est disponible pour tous ceux qui veulent faire le dépôt. Nous avons engagé un processus avec la Banque pour que toutes les notifications soient faites à la direction nationale du parti, ça nous permettra de faire la somme. Il y a aussi les comptes Orange money et mobile money qui sont disponibles. Il y a également la caisse qui est installée au siège du parti pour les dépôts en liquide », a fait savoir le député Oyé Béavogui.

De son côté, le secrétaire administratif du Bureau politique national du parti, a expliqué que la gestion de cette plate-forme de recouvrement du montant ne relève que du Bureau politique national. Celà, pour éviter toute confusion qui pourrait survenir dans la collecte des fonds.

 

Manga Mory Bangoura, secrétaire administratif du Bureau politique national du PDG-RDA

« Ce montant de 300 mille dollars constitue un des facteurs intransigeants pour obtenir la liberté du couple Touré. Par ailleurs, le Bureau politique national précise avec détermination et rigueur que la gestion de cette plate-forme de levée des fonds ne relève que de lui et de lui seul. Il insiste sur le fait qu’aucune entremise ne peut être acceptée et décide de mener toutes les opérations liées du début à la fin. Il précise que toutes les transactions financières et même judiciaires sont conduites par le Bureau politique national du parti pour leur opérationnalisation dans la transparence jusqu’au dénouement final qui aboutira à la libération de nos compatriotes », a déclaré Manga Mory Bangoura, secrétaire administratif du Bureau politique national du PDG-RDA.

Pour tout besoin de dépôt, les comptes Ecobank : 0090 1446 0810 7201, Orange money : 623 15 40 57 et Mobile money : 663 06 84 63 sont ouverts au public.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS