mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du prix de transport à Kankan : le ministre des transports dit ne pas être au courant

À LIRE AUSSI

spot_img

La récente augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe a entraîné l’augmentation du prix des transports entre les localités du pays. La ville de Kankan n’est pas épargnée de cette situation. Les frais de transport de la nationale Kankan-Conakry; Kankan-Siguiri; et Kankan-Kissidougou; ont connu une hausse vertigineuse. En séjour de travail à Kankan, le ministre des transports a fait savoir qu’il n’est nullement au courant de cette hausse de transport. C’était à l’occasion d’une interview qu’il a accordée le dimanche dernier 22 août dernier à des médias dont Laguinee.info, rapporte notre correspondante basée dans la région.

Avant l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe, les usagers de la nationale Kankan-Conakry, pour le taxi, payaient 200.000 francs guinéens et 170.000 francs guinéens pour le minibus. Mais actuellement, il leur faut débourser 250.000 francs guinéens pour le taxi et 200.000 francs guinéens pour le minibus. Les frais de transport de Kankan-Siguiri et Kankan-Kissidougou ont connu 20.000 francs guinéens et 25.000 francs guinéens  d’augmentation. Mais, à l’occasion de cette interview, le ministre des transports a fait savoir que son département n’est pas au courant de cet état de fait.

« On est pas officiellement au courant de cette augmentation. Pour nous, il n’y a pas eu d’augmentation, parce qu’on n’a pas été officiellement contacté ni par la population de Kankan, ni par les syndicats. Il y’a eu augmentation de 2000fg sur le prix du carburant, le gouvernement n’a fait que s’adapter  à une situation qui existe un peu partout, l’augmentation du baril à l’échelle mondiale. Comme vous le savez, nous ne sommes pas producteurs de carburant. Nous subissons, nous achetons comme tout le monde, mais dire qu’à Kankan le prix du tronçon a augmenté, on n’est pas informé de cela.  Je vous dis que l’Etat guinéen a déboursé des milliards pour les subventions tout juste pour la population, pour qu’elle ne souffre pas; mais, l’Etat aussi à ses limites », a dit le Ministre Mohamed Keïta.

Au lendemain de cette augmentation du prix du carburant, certains syndicats de la commune urbaine de Kankan ont dit qu’ils n’ont pas été consulté par rapport au maintien du tarif. Le ministre Keïta dément ces informations.

« Ce n’est pas vrai, la simple raison que, avant même l’augmentation du prix, nous, nous sommes concerté avec les représentants des syndicats transports, on s’est réuni ensemble dans le bureau du président de la République pour voir ensemble le contenu de cette augmentation, les mesures d’accompagnement, qu’il faut pour que les prix du tarif ne montent pas. Ils nous ont cité les difficultés qu’ils rencontrent à savoir, la tracasseries policières, les barages, les coupeurs de route et les dispositions ont été prises immédiatement pour satisfaire certaines exigences. Si vous remarquez aujourd’hui, il n’y a pas de barrage, si ce n’est n’est pas les barrages sécuritaires, on a interdit à tous les policiers d’arnaquer, si toutefois tu le fais, tu vas subir les conséquences de ton acte. On a pris les dispositions, l’Etat a mis tout en œuvre, pour que la gendarmerie routière soit équipée des moyens de déplacement qu’on mettra entre les différentes préfectures,  donc tout ça, c’est pour les sécuriser. Voir tout ça, ils étaient satisfait et on s’est entendu que pour le moment il faut maintenir la situation, donc dire qu’ils ne savent pas, je ne peux pas croire à ça », a signalé Mohamed Keïta.

En suite, pour le cas spécifique de Kankan, le ministre dit que les dispositions seront prises. « Comme on ne peut pas être partout à la fois et si toutefois cette augmentation a lieu à Kankan, bien sûr qu’on doit prendre la disposition parce que c’est un acte unilatéral, ça ne peut pas fonctionner comme ça », a laissé entendre le Ministre Mohamed Keïta.

Pour finir, Mohamed Keïta, ministre des transports a demandé à la population d’accepter cette augmentation du carburant et qu’une fois que le baril va baisser à l’échelle mondiale, le prix du carburant baissera à la pompe.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS