Plusieurs élèves qui vont affronter les différents examens nationaux de l’année scolaire 2021-2022 suivent actuellement des cours de vacances dans certaines écoles de Conakry. Cette démarche vise selon eux, à leur permettre de mieux affronter les épreuves;mais aussi, d’être en avance sur les programmes d’enseignement dès l’ouverture des classes. C’est ce que certains d’entre eux ont fait savoir à un journaliste de Laguinee.info qui a sillonné certains établissements scolaires de la capitale ce mardi, 24 août 2021.
Alpha Oumar Sadjo Diallo, élève en Sciences Mathématiques qui se prépare pour affronter le baccalauréat unique de l’année prochaine a donné les raisons qui l’ont motivé à suivre ces cours de vacances.
« Au regard des conditions difficiles dans lesquelles le baccalauréat s’est déroulé cette année, et les mesures qui ont été prises par le département de l’éducation, c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à faire des cours de vacances. En plus, comme vous le savez chaque année, l’année scolaire guinéenne est perturbée, soit par la politique ou les faits sociaux, et sans oublier la covid-19 qui est là avec un variant Delta. Mon souci encore n’est pas seulement d’avoir le bac, mais plutôt d’avoir le bac et de rentrer à l’université avec une moyenne appréciable et un niveau élevé. Nous révisons sur trois matières à savoir Maths, physique et chimie », a-t-il expliqué.
Pour sa part, un autre futur candidat au baccalauréat a indiqué que les cours de vacances auxquels il a souscrit depuis quelques semaines, vont lui permettre de s’améliorer pendant cette période avant la rentrée prochaine des classes. Mamadou Aliou Diallo invite également ses amis élèves à faire comme lui.
« Je trouve très intéressant de suivre les cours de vacances. Non seulement, ça m’a permis de revoir d’autres leçons dont j’ai pas eu l’occasion de voir en classe, en plus, avoir une notion sur tout le programme de terminale. J’encourage tous les autres futurs candidats de faire les cours de vacances afin de faciliter leur compréhension dans les classes lors de la reprise des cours », a lancé Mamadou Aliou Diallo.
De son côté, Thierno Oumar Bah qui prépare son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) a livré ses motivations. « J’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans un groupe des cours de vacances; car, je compte améliorer mon niveau et avoir une avancée des leçons. En plus, le brevet est très difficile à préparer selon mes aînés qui sont passés par là. Non seulement, le brevet se fait sur neuf matières et ça réunit les matières techniques et littéraires. Donc, ce sont entre autres les raisons qui m’ont poussé à suivre les cours de vacances », a laissé entendre Thierno Oumar Bah, futur candidat au BEPC.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info