dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Télécoms : ce qu’on peut retenir de l’accord trouvé entre la FESATEL et le gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a suspendu son mot d’ordre de grève. C’était à l’issue d’une réunion tenue  ce  vendredi, 20 août 2021 au siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications. Aucune information officielle n’a été donnée sur les points contenus dans ce protocole d’accord. Mais, Laguinee.info est en mesure de vous livrer quelques détails ayant favorisé la suspension de cette grève qui a duré plus d’un mois.
La FESATEL  a déclenché cette grève pour  revendiquer entre autres l’annulation de l’arrêté 457 du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, l’ouverture d’un couloir de négociation sur la pression fiscale. Certes, elle n’a pas obtenu gain de cause sur tous les points faisant objet de revendication; mais, la structure syndicale dirigée par Abdoulaye Barry peut se frotter les mains. Car, elle obtient à travers ce protocole d’accord signé avec le gouvernement : « la garantie de la sauvegarde des emplois dans le secteur des Postes et Télécommunications ; la garantie de la continuité de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs au niveau du secteur des Postes et Télécommunications ; la mise en place d’un comité composé de l’ARPT, des directeurs généraux et de la FESATEL. Cela, pour discuter de toutes les problématiques du secteur », explique notre source.
Sur la question principale de l’arrêté 457 du ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique,  Laguinee.info apprend qu’il a été retenu que  les discussions vont se poursuivre entre les opérateurs de téléphonie et l’Etat guinéen. Interrogé par un journaliste de Laguinee.info, un membre de la FESATEL qui s’est exprimé sur le sceau de l’anonymat  explique que leur combat, « c’était pour la garantie des emplois. Parce que nous, on se disait que cet arrêté menaçait nos emplois. Puisqu’aujourd’hui on a eu la garantie signée par l’Etat et les directeurs généraux des sociétés de téléphonie, on a décidé de laisser entre eux (responsables d’opérateurs de téléphonie mobile et l’Etat). Ils vont discuter entre eux sur cet arrêté. Parce que nous au début, on nous faisait comprendre que l’arrêté allait avoir un impact sur nos emplois. Donc, si aujourd’hui ces directeurs généraux s’engagent à travers une signature officielle qu’il n’y aura pas d’impact sur nos emplois, qu’ils vont continuer à payer, continuer à recruter, continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des employés ; nous, on ne peut que se réjouir. Donc, c’est pour cette raison qu’on a décidé de se retirer. Mais, on va mettre en place un comité pour continuer à veiller aux conclusions de leur accord par rapport à l’arrêté et par aux autres points», précise notre interlocuteur.
A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS