L’hygiène intime ou toilette intime, est un ensemble de soins accordés à tous les âges de la vie d’une femme, dans l’optique d’assurer une hygiène locale parfaite tout en respectant le milieu intérieur. Mais, en Afrique plus singulièrement en Guinée, plusieurs filles souffrent de nos jours d’infections sexuelles, parce qu’elles ne savent pas faire le lavage de leurs organes génitaux. Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de laguinee.info hier samedi, 14 novembre 2020, Dr Lamarna Diallo, médecin interniste en service à l’hôpital Donka a donné toutes les informations liées à l’hygiène intime des femmes.
Nombreuses sont les femmes africaines qui ont des difficultés à faire leurs toilettes internes. Pourtant, de l’avis de Dr Lamarana Diallo, médecin interniste en service à l’hôpital Donka, le manque d’hygiène intime, est la source de plusieurs maladies chez les femmes. Le médecin a mis cette occasion à profit, pour livrer quelques astuces liées aux toilettes intimes. « La toilette intime est extrêmement importante dans la vie d’une femme. Malheureusement chez nous la pratique est tellement taboue, au point que personne n’en parle. La maman n’en parle pas avec sa fille, la grande-sœur n’explique pas ses expériences à ses petites sœurs. Et, chacune devient sa propre maîtresse. Ce qui est très dangereux car la toilette intime ne se fait pas comme bon nous semble. La toilette intime doit se faire avec beaucoup de pugnacité et de prudence parce que la zone à nettoyer est fragile», a-t-il conseillé.
Par ailleurs, Dr Lamarana Diallo a fait savoir que la toilette intime se fait avec du savon et non avec des produits chimiques. « Quand on parle de toilette intime, il y a des femmes qui introduisent des substances dans leur vagin. Aussi, au lieu de se contenter de la partie externe, elle se focalise plutôt sur la partie interne. Pourtant, cette pratique est responsable de plusieurs maladies. La toilette intime doit se limiter au niveau de la vulve, c’est-à-dire cette partie visible du sexe féminin. Et cette partie ne doit pas être lavée avec le même savon utilisé pour les autres parties du corps. Ensuite, après la toilette, il est recommandé de faire usage des serviettes propres», a-t-il ajouté.
Pour terminer, Dr Lamara Diallo a exhorté les femmes à se soumettre à cet exercice quotidiennement. « L’hygiène intime doit être quotidienne, c’est-à-dire tous les jours. Attention j’ai dit tous les jours, pas toute la journée, autrement c’est une seule fois par jour. Cependant, il y a une exception lorsqu’elle voit ses règles ou si elle a une prescription médicale. Mais si la femme est dans un état normal, c’est une seule fois par jour. Ensuite, les filles doivent éviter d’utiliser les gants pour faire leur toilette intime. Lorsqu’elles s’apprêtent à faire la toilette intime, elles doivent se laver proprement les mains. En outre, elles doivent éviter les antiseptiques, éviter l’usage des parfums au niveau de l’organe génital. Et, il faut toujours expliquer vos problèmes sexuels aux spécialistes », a-t-il expliqué.
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info