samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Des fonds détournés au RPG de N’Zérékoré ? 3 responsables pointés du doigt

À LIRE AUSSI

spot_img

Bisbille au sein de la branche régionale du parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel. L’un de ses anciens responsables a fait des révélations très surprenantes. D’après lui, la forte somme d’argent offerte par le chef de l’Etat aux militants de ladite branche pour la Tabaski dernière, n’est jamais arrivée aux véritables destinataires. Il accuse les nommés Issa Keita, Mamady keïta et koulibaly de l’avoir détournée, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Abdoulaye Camara est l’ex secrétaire général de la jeunesse de la section Horoya I et II du RPG arc-en-ciel à N’Zérékoré. Les trois individus qu’il accuse de détournement seraient des habitués de faits. Dans ses révélations, il commence par d’autres cas qui ont précédé celui en rapport avec la Tabaski dernière.

 

Abdoulaye Camara, ex secrétaire général de la jeunesse de la section Horoya I et II du RPG arc-en-ciel à N’Zérékoré

« Cette année, le président de la République a envoyé 1000 sacs de riz pour ses militants et sympathisants pour le mois de Ramadan. Chaque fois il le fait. Lorsque les sacs sont arrivés, le préfet a appelé les secrétaires généraux de la préfecture. Il leur a fait le compte-rendu et il a mis les sacs de riz à leur disposition. Dès qu’il y a un bagage inconnu par tout le monde, Mamady Keïta dit le ministre, Issa et Koulibaly sont partis enlever environ 400 sacs. Ils ont mis dans un magasin qui est connu par tout le monde. Ils ont fait sortir ces sacs de riz là. Il y a eu des cris à propos des sacs de riz là en ville ici parce qu’il n’a suffit aux gens. Les mosquées n’ont pas eu, d’autres personnes n’ont pas eu. Il y a plein de gens qui sont témoins. Après le président a envoyé 100.000.000 francs guinéens cette année pour les sacrifices des neuf communautés. Ils ont payé des petits bœufs et ils n’ont pas reparti les bœufs comme ça se devait. Tout dernièrement, à la veille de la fête de Tabaski, le président a envoyé un montant colossal aussi pour distribuer à ces responsables comme bonne fête. Ils ont distribué illégalement. Ce qui a été dit, ils n’ont pas fait. Au sein du RPG, tous les secrétaires généraux sont égaux, mais ici à N’Zérékoré, tel n’est pas le cas. Ici, c’est un clan. Ce clan est dirigé par Mamadi Keita, Issa Keita, Koulibaly. Ils mettent les secrétaires généraux à côté et eux trois, ils dirigent. C’est pour cela que le cri est sorti. Ils doivent même être révoqués de leurs fonctions par l’article 69 du statut. Le dernier montant, si je ne me trompe pas, c’est 60.000.000 francs guinéens. Mais c’est plus que ça. Après les décomptes et ce qui a été déclaré, il y a une différence », révèle notre interlocuteur.

L’un des mis en cause regrette en bloc les accusations portées à son encontre. Selon lui, ce sont des dissidents du parti qui cherchent à lui faire du tort.

« Ce sont les dissidents du parti. On connaît. Cela ne date pas d’aujourd’hui », se justifie Issa Keïta.

Jean Victor Mamy pour Lqguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS