samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Décès d’une fillette par noyade dans un quartier de Conakry : le témoignage émouvant de sa tante

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la matinée d’hier, mardi 17 août 2021, une fillette du nom de M’mah Hawa Bah, âgée seulement de 5 ans, a été emportée par les eaux à la Minière, un quartier de Conakry. Sa tante qui était avec elle au moment des faits a, quant à elle, été miraculeusement sauvée par un un jeune qui était de passage à bord d’un taxi. Lors d’une interview qu’elle a accordée à la rédaction de Laguinee.info, elle est largement revenue sur le drame.

La maison mortuaire

L’interlocutrice s’appelle Aissatou Bah. D’après elle, c’est en partance pour un contrôle médical sur sa nièce que celle-ci a malheureusement perdu ma vie par noyade.

 

Aissatou Bah, tante de la victime

« J’envoyais la fille de ma sœur ce matin pour un contrôle à l’hôpital, mais il y avait de l’eau un peu partout. On a voulu faire un demi-tour mais comme ma mère était partie tôt pour couper le récit, parce que c’était à Saint Gabriel, j’ai pris la fille sur mon dos. Nous sommes parties vers Bellevue. Arrivée à un endroit plein d’eau, j’ai fait passer la petite pour un premier temps. Je me suis dit de passer moi aussi, mais il y avait un caniveau, on ne savait pas parce ce caniveau était couvert. Je me suis retrouvé dedans. L’eau m’a drainé sur le goudron. Je suis partie jusqu’à un endroit, je me suis accrochée à un arbre. Mais cet arbre n’était pas consistant. Après, je me suis accrochée à quelques herbes qui étaient à côté. Entre-temps, un jeune qui était de passage dans un taxi m’a vue. Il est descendu pour me sauver, mais lui seul ne pouvait pas. C’est ainsi qu’un autre aussi est venu. Ils m’ont fait sortir de l’eau. Quand je me suis levée, j’ai dit que j’étais avec une fille mais je ne l’ai pas retrouvée. On a commencé à chercher, mais moi, on m’a d’abord envoyée à l’hôpital parce que j’avais eu plusieurs blessures. C’est à mon retour qu’on m’a dit qu’ils ont retrouvé la fille mais qu’elle était déjà morte », raconte-t-elle avec des blessures sur plusieurs parties du corps.

C’est par un appel téléphonique que Fatoumata Binta Bah, mère de la défunte, a appris la triste nouvelle. Mais elle dit s’en remettre à la volonté de Dieu.

 

Fatoumata Binta Bah, mère de la défunte

« Elle est sortie ce matin avec ma petite sœur. Je les ai accompagnés jusqu’au portail et je me suis retournée. Quelques temps après, on m’a appelée au téléphone pour me dire de venir, qu’on a retrouvé ta sœur dans le caniveau. Je suis allée, j’ai vu ma sœur mais elle pleurait. Elle m’a dit que je n’ai pas vu ton enfant. Je lui ai dit, arrête de pleurer. C’est Dieu qui m’a donné, s’il reprend, on n’a pas le choix. Dieu va me donner encore. On a cherché, on n’a pas vu. Les gens sont partis jusqu’à la mer. Je me suis retournée. Quelques minutes après, on m’a dit qu’ils ont vu le corps de mon enfant. J’ai déjà arrêté de pleurer parce que c’est Dieu qui m’a donnée. S’il a repris, ce n’est rien, on a pas le choix. Mais, je ne pensais pas que cela allait se produire aujourd’hui, je ne pensais pas », dit la mère de la fillette décédée par noyade.

A noter que la défunte, M’mah Hawa Bah, a été inhumée dans la soirée du mardi, aux environs de 17 heures, au cimetière de la minière

 

Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS