La maison centrale de Kankan a enregistré son premier cas d’évasion dans la nuit du vendredi 6 août 2021. Le deuxième cas a été enregistré le vendredi suivant, c’est-à-dire le 13 août dernier. Au total, six (6) détenus ont pris la poudre d’escampette. Conséquences, plusieurs responsables de cette Maison d’arrêt ont été suspendus et mis aux arrêts. C’est le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan qui a donné ces informations au cours d’un point de presse ce mardi, 17 Août 2021, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan
Aly Touré, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan brise enfin le silence et confirme l’information selon laquelle la maison centrale de Kankan a enregistré une série d’évasions la semaine dernière.
« Le vendredi, 6 août 2021, la maison centrale de Kankan a enregistré son premier cas d’évasion. Il s’agit de Mohamed Lamine Camara, condamné à 4 ans de réclusion criminelle pour association des malfaiteurs et vol à main armée. Lorsque nous avons été informés de cette situation, nous nous sommes rendus à la maison centrale pour s’enquérir des nouvelles. Il s’est avéré que Mohamed Lamine Camara est sorti de la Maison centrale sans aucune effraction, ni intérieur, ni extérieur. On a tout de suite mis en place une équipe d’enquêteurs qui a commencé à travailler sur le dossier et sur le champ, les premières mesures qui avaient été prises ont été de mettre toute la chaîne de commandement aux arrêts et à la disposition des enquêteurs. C’est dans cet aspect que le régisseur de la maison centrale, le régisseur adjoint, le chef de poste et le gardien chef de la maison centrale ont été mis aux arrêts, mis à la disposition du Commissariat central de Kankan pour fin d’enquête. Ils ont été régulièrement attendus sur procès verbal et le PV a été déféré à mon parquet le lundi qui a suivi et nous avons saisi le cabinet du juge d’instruction. Les personnes que je viens de citer ont été entendues en première comparution, régulièrement et placées sous mandat de dépôt. A l’heure où je vous parle, ces personnes citées sont placées sous mandat de dépôt à la prison civile de Kouroussa où ils sont en détention préventive » a-t-il dit.
Poursuivant, le procureur a donné des précisions sur la récente évasion, celle du vendredi 13 Août 2021, au cours de laquelle, 5 détenus ont pris la fuite. « A la faveur de la grande pluie, dans la nuit du vendredi au samedi 14 août 2021, dans une des cellules de la maison centrale de Kankan, les détenus qui y étaient ont cassé une partie du plafond et le toit, ils ont profité des bruits que faisaient cette grande pluie et sur les 28 détenus qui étaient dans cette cellule, malheureusement 5 ont réussi à s’enfuir. L’intervention des gardes qui étaient postés au niveau de la maison a empêché la fuite des 23 qui restaient dans la cellule et ceux qui n’ont pas pu fuir ont réintégré la même cellule où il y a eu évasion. Nous avons été informés aussitôt de la situation aux environs de 22 heures. Alors, j’ai appelé tous les services de sécurité des environnants qui ont répondu promptement à notre appel et nous nous sommes rendus à la maison centrale cette nuit et nous sommes restés jusqu’à 02 heures du matin pour faire l’état des lieux et les mesures urgentes qui prises étaient de disperser les restes des détenus dans les cinq autres cellules qui n’ont pas connue d’effraction. Et nous avons mis en place cette nuit une équipe de gestion d’urgence et nous avons désigné un régisseur par intérim qui était jusque là l’éducateur social à la maison centrale, qui a mis en place une autre équipe de commandement à laquelle nous avons exigé de rester en place permanente jusqu’à la fin de la crise. Par rapport à cette seconde évasion, nous avons mis en place cette fois-ci une une équipe d’enquêteurs mixte composée d’officiers de police judiciaire, de la police et de la gendarmerie. Au total 9 officiers qui sont tous des officiers de police judiciaire de qualité pour enquêter sur cette situation », a dit Aly Touré.
Il faut signaler que dans cette prison, le procureur et son équipe, après avoir fouillé, ont récupéré 42 ventilateurs dans 6 cals et 2 écrans plats, et des habits. Contrairement aux rumeurs qui circulent dans la ville de Kankan, aucun grand bandit n’a réussi à s’enfuir. Aucun des six évadés n’est pour l’instant interpellé.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info