lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée mondiale du diabète : les statistiques sont alarmantes à N’Zérékoré

À LIRE AUSSI

spot_img

L’humanité a célébré  ce samedi, 14 novembre 2020, la journée internationale du diabète. En Guinée, cette journée internationale du diabète est placée  sous le thème : « La Famille et le Diabète ». Et, selon le ministère de la santé, ce thème  a pour but de souligner le fait que désormais « le diabète concerne chaque famille ». Dans un entretien qu’il a accordé à cette occasion à notre correspondant, Dr Ibrahima Condé, médecin chef de l’unité de diabétologie de l’hôpital régional de N’Zérékoré,  a donné de larges informations sur cette maladie qui constitue de nos jours, la 3ème cause de mortalité dans notre pays.

 

Comme dans plusieurs préfectures de la  Guinée, la journée mondiale du diabète n’a pas été célébrée à N’Zérékoré ce samedi. Cependant,  le médecin chef de l’unité de diabétologie de cette ville a, lors d’un entretien qu’il a accordé à notre correspondant,  donné quelques informations sur la maladie. Selon lui, le taux de malades atteints de diabète a grimpé ces derniers mois à N’Zérékoré, notamment chez les enfants. « Malgré les campagnes de sensibilisation qui sont faites notamment  sur les moyens de prévention et la prise en charge de cette maladie, nous constatons malheureusement que le diabète est en train de gagner du terrain à N’Zérékoré. Et, les enfants sont particulièrement touchés. Actuellement, près de 100 personnes de moins de 25 ans sont suivies par le service diabétologie de l’hôpital régional de N’zérékoré », a-t-il expliqué.

Docteur Ibrahima Condé a mis cette occasion à profit, pour interpeller les citoyens de la préfecture à se dépister. A l’en croire, une personne peut être atteinte du diabète sans qu’elle ne sache. « Le diabète est une maladie qui n’entraîne pas de douleur  parfois. La maladie peut faire 5 à 10 ans sans que l’intéressé ne sache qu’il est diabétique. C’est parfois à la phase aggravée que la personne se rend compte qu’elle est malade. Cela arrive parfois chez les enfants. Ce qui peut entrainer parfois même la perte de connaissance chez le patient. C’est-à-dire qu’il tombe en coma subitement », révèle-t-il.

A noter que pour cette journée internationale du diabète, les autorités ont rendu gratuit la consultation. Cela, dans toutes les structures hospitalières du pays.

Alassane Ly pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS