C’est une information qui est à la une ces derniers temps à Kankan. Des cadres de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Julius Nyéréré de Kankan ont été cités dans une affaire d’octroi scandaleux de notes. Il s’agit principalement du département Administration des Affaires de ladite faculté où des cadres ont occasionné l’attribution des notes à une fille du nom de Siradjouma Barry en lieu et place du professeur titulaire de la matière, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Selon les informations confiées à Laguinee.info, cette fille n’a pas suivi les cours de Stratégie de Gestion. Une matière enseignée en Licence 3 du département Administration des Affaires. En plus, le professeur chargé du cours, monsieur Mohamed Lamine Kourouma n’a pas eu l’occasion d’évaluer la fille, vu qu’elle a manqué aux évaluations programmées. Mais, à la grande surprise, cette fille a été évaluée dans la matière concernée par un enseignant du nom de Ibrahima Bah, sous l’autorisation des autorités du département qui n’ont pas réussi à convaincre le professeur titulaire à évaluer la fille.
Au finish, la fille a été admise selon les résultats définitifs des fins d’étude affichés par le département. Le professeur titulaire de la matière n’a pas apprécié le comportement des autorités du département et a choisi de porter plainte au niveau de la faculté. Le Doyen, avec le dossier en main, n’a pas pris l’affaire au sérieux au début.
Le recteur de l’Université Julius Nyéréré de Kankan, Dr Moustapha Sangaré s’est exprimé sur ce sujet. Pour lui, « le chef de département et son chef des programmes se sont rendus coupables du faux et usage du faux. Le doyen de la faculté a fait preuve de laxisme avéré et de légèreté dans la gestion de ce problème. Monsieur Ibrahima Bah est coupable de complicité de faux et usage de faux. Monsieur Mohamed Lamine Kourouma a fait preuve de partialité » a-t-il dit.
Poursuivant, Dr. Sangaré nous a parlé des sanctions qui ont été prises par le Conseil de l’université. « Le conseil a décidé à l’humanité, les sanctions suivantes : un blâme écrit adressé au Doyen, Dr Mamady Dioubaté pour son laxisme avéré dans la gestion de la faculté. La révocation de monsieur Sayon Dioubaté de son poste de directeur des programmes. La suspension de monsieur Mamoudou Doumbouya au poste de chef de département Administration des Affaires. Un avertissement pour Monsieur Ibrahima Bah et Monsieur Mohamed Lamine Kourouma. Le retrait et l’invalidation du diplôme de l’étudiante, Siradjouma Barry pour l’année universitaire 2020-2021 suite à l’annulation des notes indûment attribuées à elle par monsieur Ibrahima Bah et la reprise obligatoire du cours. Les enseignants transportent les relations avec les filles du quartier dans les départements » a-t-il laissé entendre.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info