vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : un conflit domanial oppose les membres de la famille du grand imam

À LIRE AUSSI

spot_img

Un litige à éclaté ce lundi, 16 août 2021 autour d’un domaine familial hérité au quartier Timbo, dans la commune urbaine de Kankan. Des membres de la famille du grand imam et ceux du khalif de la haute Guinée, Karamo Massé Mady Kaba, tous appartenant à une même fratrie se sont livrés à une bagarre qui a fait quelques blessés, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

Selon nos informations, la construction d’une boutique sur le domaine conflictuel par la famille de Massé Mady Kaba serait la cause de cet affrontement.

« Depuis hier, cette affaire a commencé. C’est moi qui vends ici, c’était un hangar. J’ai dit à mon mari de me construire une boutique. Comme chaque jour en rentrant je fais rentrer les marchandises et fait sortir. Ca m’a trop fatigué et quand j’ai une boutique ça va me faciliter la tâche. Mon mari m’a dit que quand il aura l’argent qu’il va construire. Hier, il a mis le premier soubassement, le grand imam a envoyé son fils pour me dire de ne pas masquer leur cuisine qui fait dos à ma boutique. Mon mari a dit OK. Mais, son grand frère est venu me dire de ne pas construire la boutique et il a pris un couteau contre mon fils. Ils ont ensuite envoyé un pick-up contre nous, les militaires sont venus et ils ont compris que le grand imam et ses enfants n’avaient pas raison et ils se sont retournés. Et aujourd’hui je souhaite que ma boutique soit construite », a elle expliqué Nakadjan Kaba.

Pour sa part, Moustapha Kaba qui dit avoir  été blessé par le fils du grand imam lors de leur confrontation, explique à son tour.

« Hier, comme mon grand frère a commencé à construire la boutique de sa femme, le fils aîné du grand imam est venu dire à mon frère de ne pas construire. Mon grand frère a dit pourquoi je vais arrêter le travail, son fils a dit que c’est l’ordre de son père, mon grand frère a dit qu’il ne va pas arrêter. Le chef de quartier est venu dire à mon grand frère d’arrêter. Alors, pour le respect du chef de quartier, mon grand frère a arrêté le travail. Les autres membres de notre famille nous ont convoqués ce matin et nous sommes partis là-bas. En pleine explication, le fils aîné du grand imam s’est attaqué à moi et on a commencé à se bagarrer directement. Son petit frère a pris un tabouret, il m’a cogné avec et il m’a blessé au niveau de mes yeux. Ici appartient à nos ancêtres, il n’y a pas de limite entre nous; et, mon père est le petit frère du grand imam », a-t-il expliqué à son tour.

Contacté pour avoir leur version des faits, la famille du grand imam n’a pas accepté de nous répondre. Quand au chef du quartier, il nous a refoulé sous fond de menaces.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS