La grève déclenchée par les travailleurs de la société turque de transport, Albayrak commence déjà à faire des dégâts. Pour l’heure, on parle de plusieurs grévistes arrêtés. A cela s’ajoutent des bus qui ont été endommagés. Chose confirmée par la directrice de communication de ladite société, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Aujourd’hui matin, nos opérations se poursuivent. On n’a pas de grève ce matin. Les bus sont sortis, c’est un jour férié et on travaille avec moins d’effectif. Mais, ce qu’on a eu, ce sont des endommagements sur les routes. Et on a eu 3 à 4 incidents c’est-à-dire que les gens ont coupé les câbles des bus pendant qu’ils étaient en service. Quand le bus est en arrêt, il y a des gens qui viennent à l’arrière du bus ouvrir pour couper les câbles, et le portail d’un bus a été coupé au niveau du marché Matoto. Au total on a 10 bus endommagés. C’est choquant du fait que les bus appartiennent aux citoyens. C’est pourquoi on a demandé de l’aide aux gendarmes et on est obligé de mettre un gendarme dans chaque bus », a indiqué madame Djanan Sahbaz, Directrice de communication de la société Albayrak.
Des arrestations contre des grévistes, il y en a eu selon leur syndicat. Selon Aboubacar Mariame Fofana, « plus de 30 personnes ont été mises aux arrêts pour le moment. Parce que vers 6 heures, il y avait une quinzaine de personnes qui avaient été arrêtées. On vient de m’appeler encore, qu’ils ont arrêté une quinzaine des travailleurs et moi je suis caché comme ça. On a déposé une plateforme revendicative à savoir le préavis de grève, l’avis de grève. On a respecté toutes les procédures pour aller en grève. Maintenant, c’est notre première journée de grève et nous avons décidé de ne pas travailler. Parce que nos revendications n’ont pas été satisfaites à savoir l’augmentation de salaire à hauteur de 100%, la prise en charge sanitaire, l’immatriculation des travailleurs à la caisse nationale sécurité sociale, la signature du contrat de travail. Parce que nous avons travaillé pendant 3 ans et aucun travailleur n’a signé un contrat. Le mot d’ordre de grève a été suivi à 90%. Ils sont en train d’appeler les travailleurs à travailler, ils ont même pris les conducteurs de Conakry poubelle pour faire sortir les bus », a dit Aboubacar Mariam Fofana, syndicat des travailleurs de la société de transport Albayrak.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info