Initialement prévue pour le 16 novembre 2020, la rentrée scolaire 2020-2021 est reportée au 1er décembre 2020. Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) motive ce report par le dépistage au Covod-19, du personnel enseignant annoncé par l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire ANSS). A N’zérekoré, cette information n’est pas appréciée de la même manière par les parents d’élèves et les élèves, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Parents d’élèves et élèves de N’Zérékoré ne sont pas restés indifférents face au report de la rentrée des classes. Interrogés par le correspondant de Laguinee.info à N’Zérékoré, certains parents d’élèves et apprenants ont salué la décision du ministère de l’éducation nationale annonçant le report de deux semaines de l’ouverture des classes. Madame Marie Sagno, parent d’élèves, fait partie de ceux qui se réjouissent du report de deux semaines de l’ouverture des classes. « Je suis très contente que le ministère de l’éducation nationale ait reporté l’ouverture des classes. Car j’avoue, qu’avec la cherté de la vie, je n’étais pas préparée pour la date du 16 novembre. Donc, ce report me permettra d’avoir le temps d’acheter des fournitures scolaires pour mes enfants ».
Contrairement à Marie Sagno, Abdoulaye Barry lui, fustige cette décision du ministre Bano Barry. Il dit avoir déjà payé les frais d’inscription et de scolarité de ses enfants. Donc, dit-t-il, ce report de la rentrée des classes lui est défavorable. « Comme vous devez le comprendre, mon enfant fréquente dans une école privée où il faut verser les frais d’inscription et de scolarité avant qu’il n’ait accès à sa salle de classe. Donc, j’ai déjà payé les inscriptions et la première tranche pour mes enfants. Avec ce report, mon argent sera consommé sans que mes enfants ne suivent un seul cours. Ce report prouve l’incompétence du gouvernement guinéen à assurer la bonne éducation de nos enfants », a-t-il dénoncé.
Abondant dans le même sens, Amoudou Condé, élève de la 8ème année au collège Almamy Samory Touré, n’est aussi pas content de cette décision du MENA. « Nous sommes fatigués de rester à la maison ; On veut reprendre les cours le plus vite que possible. Il ne faut pas que cette année soit comme l’année scolaire dernière. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour que la rentrée du 1er décembre soit maintenue », a-t-il exhorté.
Reste à savoir si cette rentrée scolaire prévue le 1er décembre prochain sera maintenue. En tout cas, tout le monde a les yeux rivés à présent sur le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Alassane Ly pour Laguinee.info