Actuellement en Guinée , nous assistons à la hausse fantaisiste des prix sur le marché guinéen. Quand nous avons un gouvernement stagiaire, nous vivrons ce que nous vivons actuellement. Un gouvernement est censé protéger et défendre ses citoyens. Malheureusement, nous constatons que le peuple assujetti continue à courber l’échine comme toujours depuis les indépendances en 1958.
En effet, les conséquences des triples élections de 2020 c’est-à-dire le forcing législatif et référendaire du 22 Mars 2020 et la prétendue présidentielle du 18 octobre 2020 sont les conséquences directes de la trahison de nos gouvernants. Avant les élections, on nous avait promis un paradis sur terre. Une fois les élections passées, on nous dit » goux- berner autrement ».
Le monde entier traverse une crise mondiale mais tous les pays cherchent à apaiser la population face à cette crise, malheureusement en Guinée, les dirigeants cherchent à remplir leurs poches et les caisses vidées à l’occasion des élections de 2020 et aujourd’hui tout le monde paye les frais, que ça soit militants du pouvoir, militants de l’opposition et les anawotagui en passant par l’augmentation des taxes et impôts, l’immatriculation des véhicules, la téléphonie et l’augmentation du prix du carburant. Tout le monde va payer sa part.
Le gouvernement justifie l’augmentation des prix du carburant en se référant à la sous-région. Pourquoi quand il s’agit d’augmenter les prix on se réfère à la sous région mais jamais sur les salaires des fonctionnaires ? C’est de l’utopie.
Chers gouvernants si vous voulez lutter contre le trafic des produits pétroliers à nos frontières , vous avez des policiers, des gendarmes, des militaires aux frontières donc c’est à eux d’arrêter les trafiquants. Ce n’est pas le peuple qui paye les frais de la mal gouvernance.
En bref, vous nous avez prévenu de serrer nos ceintures. Vous avez sucé nos sangs, nos chaires maintenant vous voulez sucer nos os ? Et vous, vous pensez à diminuer vos trains de vie pour l’intérêt du peuple ?
Quand un peuple se comporte comme des moutons, les dirigeants eux se comporteront comme des loups. Et les loups dévoreront les moutons comme à la jungle.
Baldé Alpha Oumar Telico vice-président de l’Alliance Démocratique de Guinée