En cette période des grandes pluies, certains quartiers de la ville de Kankan sont confrontés à des inondations. C’est le cas de Salamanida et de Timboda. Mais pour tenter d’y mettre fin, des jeunes curent les caniveaux depuis trois jours. Sauf que d’après eux, ils ne bénéficiaient pas de l’appui de la mairie. Chose qui les a poussés à manifester ce mercredi, 11 août 2021. Finalement, ils ont obtenu gain de cause, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la préfecture.
Kabiné Tounkara est leur porte-parole. D’après lui, la colère est partie de la négligence du maire à faire déployer des camions pour l’évacuation des ordures extraites des caniveaux.
« Avant hier on a informé le maire de notre activité, lui-même il est venu voir, il a apprécié. Nous ne travaillons pas pour l’argent, mais si nous finissons de curer les caniveaux, la mairie doit tout faire pour nous débarrasser des déchets. C’est tout ce qu’on leur demande. Hier ils ne sont pas venus prendre les ordures c’est pourquoi aujourd’hui nous avons barricadé la route », a-t-il dit.
Aussi vite qu’il a été informé de ce qui prévalait dans les quartiers « Salamanida » et « Timboda », le maire de la commune urbaine de Kankan s’y est rendu. Après avoir vu lui-même le curage des caniveaux opéré sur place, il a donné raison aux auteurs pour leur colère contre le retard de ramassage des ordures extraites.
Au moment où on quittait les lieux, un camion-benne et une tractopelle étaient déjà arrivés pour le ramassage des ordures extraites des caniveaux.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info