vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Changement climatique en Guinée : un cadre du MEEF attire les attentions sur la dégradation de l’écosystème  

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 04 août 2021, les travaux de validation du rapport national sur l’état de l’environnement de la Guinée ont été lancés à Conakry. Durant trois jours, les environnementalistes du pays et experts de la CEDEAO mettront en revue cette conception conformément à l’approche méthodologique de l’organisation sous-régionale pour identifier disent-ils les parties prenantes. A l’occasion de ces échanges, un appel à candidature sera également lancé afin de sélectionner quatre consultants nationaux par thématique pour enfin faciliter l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Ce rapport national sur l’état de l’environnement tiendra compte selon les organisateurs, des actions de plaidoyer afin de mobiliser une attention plus soutenue des décideurs sur la nécessité de gérer durablement l’environnement et les ressources naturelles, d’où cette invite du secrétaire général du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF) pour attirer les attentions sur la dégradation de l’écosystèmes du pays. Aux dires de Seydou Barry Sidibé, le constat serait amère. Ce qui nécessite une résolution urgente pour maîtriser l’avancée de ladite dégradation.

 

Seydou Barry Sidibé, secrétaire général du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts (MEEF)

« Il faut reconnaître que dans plusieurs composantes de l’environnement, la situation est très alarmante. Les aires protégées ainsi que les forêts classées qui constituent les sources de réservoir de biomasse sont en train  de partir aujourd’hui. Chose qui est dûe à l’exploitation anarchique, à l’exploitation incontrôlée. Donc, il faut très vite prendre des dispositions pour contrer cette avancée de dégradation. Par rapport à l’environnement humain, nous savons que nos différents cadres de vie présentent un visage malsain en termes de décès et de pollution. Vous avez vu pendant cette saison de pluie, partout les eaux ont envahi les chaussées par le fait que les canaux d’évacuation sont bouchés aujourd’hui par toutes sortes de déchets », a-t-il martelé.

Le but de ce rapport national serait donc de faire le diagnostic de l’état de l’environnement et de proposer des perspectives à travers les projets qui seront validés par rapport au projet de l’environnement 2020 de la république de Guinée en tenant compte des changements climatiques.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS