A Dalabani, un district relevant de la sous préfecture de Gbédédou Baranama, situé à 30 kilomètres de la commune urbaine de Kankan, un camion citerne qui transportait du carburant, s’est renversé hier jeudi. Chose qui a occasionné un vol d’essence à ciel ouvert par des habitants de la localité. Parlant de cet état de fait, le Directeur préfectoral des hydrocarbure de Kankan indique que l’accident s’est produit vers 6 heures du matin. Ce qui signifie, nous dit-il, que le conducteur a passé la nuit du mercredi dernier à rouler. Un acte pourtant interdit aux tenants de ce type d’automobile, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
« On a si bien dit aux chauffeurs de ne pas rouler la nuit », rappelle Idriss Keita, Directeur préfectoral des hydrocarbures de Kankan. D’après lui, le conducteur du camion citerne qui s’est renversé à Dalabani a passé : « La nuit en train de conduire ». « On m’a saisi qu’il y’a une citerne qui est tombée. Je suis venu, j’ai cherché le chauffeur, je l’ai pas vu jusqu’à présent, mais celui qui m’a informé m’a dit que c’est tombée vers 6 heures du matin. Donc sûrement il (le conducteur) a passé la nuit en train de conduire », ajoute l’interlocuteur.
Après avoir été mis au courant de l’accident, Idrissa Keita indique qu’il s’était rendu sur le lieu. Mais à son arrivée, témoigne-t-il, il a trouvé que la population était en train : « De transporter les produits n’importe comment. La citerne est tombée mais la porte n’était pas offensée. C’est la population qui l’a offensée pour faire entrer leur tête et tirer les produits. Quand je suis venu, je les ai sensibilisés mais jusqu’à présent ils continuent. La suite sera dangereuse si ça continue comme ça avec tous les produits qu’ils transportent, en oubliant que ce sont les produits inflammables. Quand quelqu’un d’entre elle arrive à allumer le feu à côté, ce serait très grave car ils ne savent pas comment vraiment il faut protéger les produits ».
Mandjou Tounkara est le chef du district de Dalabani. Il dit avoir demandé à ceux qui ont pris d’assaut le lieu où l’accident s’est produit de rentrer chez eux. A l’en croire, son message commence déjà à porter fruit.
« J’ai dit à la population de rentrer et de s’éloigner des objets des autres. Ils commencent à comprendre car certains sont partis », laisse-t-il entendre.
A rappeler que jusqu’au moment où on mettait en ligne cet article, l’on était encore sans nouvelles du conducteur du camion citerne qui s’est renversé.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info