Depuis mercredi dernier, le litre du carburant est passé de 9000 à 11000 francs guinéens. Une augmentation de 2000 francs guinéens qui irrite la colère de certains citoyens de Conakry interrogés par une journaliste de Laguinee.info ce jeudi, août 2021.
La population Guinéenne fait face à la nouvelle de rajustement du prix du litre du carburant à la pompe.
De Dixinn à Matam en passant par Bonfi, tous les citoyens rencontrés se sont plaints. Pour eux, c’est un problème qui vient s’ajouter à la crise sanitaire liée à la pandémie du covid19. D’aucuns affirment même que le gouvernement serait en train de dilapider l’économie du pays.
« L’augmentation du prix du carburant n’est pas une bonne nouvelle pour nous . Puisque si les prix augmentent, les ménagères qui n’ont pas de moyens sont impactés , puisque même s’il s’agit de réaliser certains de nos désirs ça devient très difficile pour nous . Nous leur demandons de revoir la situation car toute la famille compte sur la capacité managériale de la mère de famille pour faire bouger les lignes », a exprimé Yvette Durand.
De son côté, Mamadou Sangaré, directeur de la maison des jeunes de Matam, trouve le prix raisonnable comparativement selon lui , à ceux de certains pays de la sous-région.
« Par rapport à l’augmentation du prix de l’essence sur le marché, je vous dis que c’est quelque chose qui était nécessaire et compte tenu de l’actualité dans la sous-région. Il y a eu l’augmentation et le prix d’achat du baril sur le plan international a également augmenté. Donc en tenant compte de cette situation, le gouvernement a jugé nécessaire d’augmenter le prix du litre. Je sais que la population va penser autrement puisqu’elle n’est pas assez informée sur cette actualité . Quand je compare le prix d’un litre guinéen par rapport à la Côte d’Ivoire, le Sénégal c’est raisonnable je dirais que c’est raisonnable en Guinée par rapport aux autres pays. Ce que je peux dire à la population , c’est de rester serein, de comprendre l’inquiétude du gouvernement et je pense que le prix du transport par tronçon n’a pas augmenté. Parce que d’habitude on payait 1500 par tronçon en laissant la monnaie avec les chauffeurs donc ça revient à la même chose », a t il exprimé.
Cette augmentation semble être moins appréciée par la jeune journaliste, Gnima Aissata Kébé, explique son calvaire après le réajustement.
« L’augmentation du prix du carburant est une autre souffrance qui vient s’ajouter à celles dont les Guinéens vivent déjà . Car le Guinéen vit au jour le jour et, ça c’est même avant l’augmentation du prix du carburant donc imaginons cette augmentation de 9000 à 11000 donc ça devient pire. Donc nous invitons le gouvernement à revenir sur sa décision afin que certains de nos compatriotes puissent s’en sortir. Dès le lendemain de cette annonce, les taximans ont commencé à imposer leur prix de 2000 par tronçon. Aujourd’hui de Gbessia à Tombolia j’ai été obligée de payer 10.000 francs guinéens », a-t-elle martelé .
Parlant du prix du litre fixé désormais à 11000 francs sur tout le territoire national, cet autre interlocuteur, tôlier de profession résident au quartier Bonfi, invite le gouvernement à revenir sur sa décision.
« En ce qui est de l’augmentation du carburant c’est trop parce que les gens souffrent énormément à l’heure là . Les gouvernants doivent faire face à leur population en la soulageant un peu . Moi en personne je sais comment je mène ma vie à l’heure là. Donc je demande à ce que le gouvernement nous soulage. Puisque au fur et à mesure que le prix du carburant augmente, les denrées deviennent chères », dira Mamadou Hady Diallo.
À la gare routière de Matam, des chauffeurs mécontents ont indiqué qu’il est hors de question de rouler à perte.
Maké Fofana pour Laguinee.info