dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Hausse du prix du carburant: ce qu’en disent certains citoyens de Kankan

À LIRE AUSSI

spot_img

Le prix du carburant passe de 9000 à 11000 francs guinéens à la station. La décision du gouvernement a été rendue publique sur les ondes des médias d’Etat dans la soirée d’hier mardi. A Kankan, plusieurs citoyens rencontrés ce mercredi, 4 août 2021, disent ne pas comprendre cette augmentation, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la préfecture.

C’est une augmentation de 2000 francs sur le  prix de chaque litre de carburant à la pompe. Interrogé par Laguinee.info, Bangaly Sylla, activiste de la société civile à Kankan dit qu’il a un sentiment de déception et de malaise suite à cette augmentation de carburant.  « Les gens parlent souvent dans notre ville de l’augmentation du prix de carburant à l’international; mais, ils oublient quelque chose: quand le baril augmente à l’international, il faut augmenter le prix d’un litre d’essence à la pompe; mais, la particularité dans notre pays, le gouvernement veut souvent faire ça pour augmenter les recettes; mais, ces recette mobilisées n’ont aucun résultat.  Les recettes sont mobilisées. Ce sont les citoyens qui en souffrent. Parce qu’ils ( les gouvernants) mobilisent ces recettes et se partagent entre eux. Donc, c’est un sentiment de malaise qui m’anime aujourd’hui», a-t-il dit

Sékou Diallo que nous avons rencontré à la station du grand marché de Kankan, dit aussi n’avoir pas apprécié cette décision du gouvernement. « Franchement cette augmentation du prix du carburant en Guinée,   je n’ai pas apprécié, parce qu’ à la veille du mois de ramadan, quand le gouvernement a parlé de l’augmentation, il y a eu les gens qui se sont opposés; et, heureusement pour le gouvernement, le président a laissé tomber l’affaire et c’est vers la fin là qu’il a augmenté le prix et avec un prix très colossal. Et concernant la situation présente du pays, la population souffre, les prix de toutes les denrées alimentaires sont en hausse sur le marché où on va donc? ».

Selon Abdoulaye Cissé, un autre citoyen, le gouvernement guinéen ne fait que rendre la vie difficile à la population. « Dans ce pays-là, chaque jour le gouvernement ne fait qu’augmenter le prix des choses. Au niveau du carburant je ne sais pas pourquoi il a augmenté. Actuellement il y a des difficultés dans les autres secteurs il n’a pas fini de régler ça d’abord, il augmente le prix du carburant où allons nous? Il ne veut plus que les gens voyagent; mais, dans tout ça c’est la population qui en souffre de plus. Il a demandé le 3ème mandat et on l’a donné, moi je pense qu’il doit satisfaire la population; mais, si c’est pour venir fatiguer la population, tant mieux pour lui. Dans les autres pays, le gouvernement  se bat pour que la vie devienne moins chère et en Guinée c’est le contraire, nous, nous remettons à Dieu ».

Selon des observateurs, le gouvernement guinéen profite de la population pour renflouer  les caisses de l’Etat.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS